L’Homme tragique contemporain. Le théâtre espagnol du premier tiers du XXe siècle

Auteur : Serge SALAÜN

Résumé

Dans des sociétés en crise, l’art, le théâtre ou le spectacle en priorité, restent les seules expériences esthétiques courageuses, souvent de rupture. Le théâtre espagnol tragique contemporain assume les héritages de Nietzsche, Maeterlinck et Artaud. Cela pourrait être une « spécialité » culturelle espagnole, depuis la moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours, y compris dans des manifestations de culture populaire ou de masse, si l’on inclut dans ce processus dionysiaque des pratiques comme le flamenco et la corrida, cette autre liturgie tragique.

L'auteur

Serge Salaün, auteur de La Poesía de la guerra de España (1985), El Cuplé (1990) et Les Spectacles en Espagne (1875-1936) (2011), éditeur d’une trentaine d’ouvrages collectifs sur la littérature espagnole contemporaine, fondateur et directeur du Centre de Recherches sur l’Espagne contemporaine, XVIIIe-XXsiècles (Université de Paris III)

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

Serge SALAÜN « L’Homme tragique contemporain. Le théâtre espagnol du premier tiers du XXe siècle »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 4, 2012,
'Fatum' : destin et liberté dans le théâtre

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2012.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/lhomme-tragique-contemporain-le-theatre-espagnol-du-premier-tiers-du-xxe-siecle/