Prendre en compte la vulnérabilité : définir, partager, agir

Projet de recherche-action franco-québécois

Sous la direction conjointe de

  • Annie Hourcade Sciou (Université de Rouen-Normandie – ERIAC EA 4705)
  • Jean-Pierre Cléro (Université de Rouen-Normandie – ERIAC EA 4705)
  • Thierry Belleguic (Université Laval / CIREM17-18, Pôle CIERL)

Le projet de recherche-action « Prendre en compte la vulnérabilité : définir, partager, agir » s’inscrit dans le cadre d’une convention de collaboration scientifique entre les Universités de Rouen Normandie et Laval à Québec. Une convention-cadre et un protocole d’entente ont été signés en janvier 2017 par les deux universités. Le projet est codirigé par Thierry Belleguic de l’Université Laval à Québec et par Annie Hourcade et Jean-Pierre Cléro de l’Université de Rouen.

Le Réseau scientifique « Prendre en compte la vulnérabilité » a pour but de fournir un cadre propice à la mise en œuvre de collaborations en matière de recherche et de pédagogie. Le réseau scientifique favorisera l’échange de professeurs, de chercheurs, de doctorants, de stagiaires post-doctoraux et de personnels administratifs entre les établissements participants ainsi que le maillage avec d’autres chercheurs et équipes de recherche au niveau national et international dans la perspective de projets communs : événements scientifiques et pédagogiques, notamment sous la forme de colloques, de séminaires thématiques de haut niveau, de publication d’ouvrages collectifs. Ces activités feront l’objet d’ententes spécifiques ou seront définies dans leurs modalités d’application.

Historique des activités

13-14 juin 2018 : Colloque international de la Communauté de Recherche Interdisciplinaire sur la Vulnérabilité (CRIV – Université de Laval), en collaboration avec l’ERIAC : Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation.

12 juin 2018 : Atelier international Handicap et vulnérabilité organisé par le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS – Université de Laval) et l’ERIAC.

25 janvier 2018 ; 1er février 2018 ; 8 février 2018 ; 15 février 2018 ; 1er mars 2018 ; 15 mars 2018 ; 22 mars 2018 ; 29 mars 2018 : Webinaire franco-québécois (Université de Rouen Normandie/Université Laval Québec).

10 novembre 2017 : Réunion d’entente pour la publication du collectif Les paradoxes de la vulnérabilité, préparation de la participation au congrès de l’ACFAS à Chicoutimi, préparation du séminaire commun en éthique appliquée (visio-conférence).

7 novembre 2017 : Journée d’étude « Vulnérabilité et animalité » cette journée d’étude donnera lieu à l’élaboration d’un ouvrage collectif (parution prévue début 2019).

Du 6 au 8 juin 2017 : venue d’une délégation de l’Université Laval à Québec pour rencontre avec les instances de l’Université de Rouen Normandie et tenue d’un séminaire restreint sur l’archéologie de la vulnérabilité.

Manifestations à venir

 

Contact

| Annie Hourcade