Présentation

Fondée en 2004, l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (ERIAC EA 4705) est une unité de recherche de l’université de Rouen Normandie.

Intégrée à l’UFR Lettres et Sciences Humaines, elle réunit des linguistes, des spécialistes de philosophie, de langues et littératures anciennes, de géographie culturelle, d’études allemandes, anglaises, italiennes, lusophones et hispaniques.

Ses chercheurs, qui travaillent sur toutes les périodes (de l’Antiquité à l’époque contemporaine) et sur des aires culturelles très variées (Grèce et Rome antiques, aires linguistiques anglophone, germanophone et hispanique, ainsi que des espaces culturels hybrides, comme l’Europe centrale, l’Amérique coloniale ou l’Inde), ont en commun le souci de la réflexion dans une double perspective, disciplinaire et interdisciplinaire.

L’ERIAC fédère aujourd’hui soixante-dix enseignants-chercheurs, une vingtaine de chercheurs associés et une cinquantaine de doctorants et post-doctorants. Elle est rattachée à l’École Doctorale 558 HMPL (« Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage »).

L’Équipe est dirigée depuis 2017 par Claire Gheeraert-Graffeuille et Miguel Olmos.

Programmes de recherche (2017-2021)
Espaces, culture, politiques — Formes, expériences, interprétations – Philosophie dans la Cité – Fonctionnements linguistiques