Destin et liberté dans La Hija del aire de Calderón

Auteur : Mònica GÜELL

Résumé

Cet article se propose d’étudier le thème du destin dans La Hija del aire, tragédie en deux parties de Calderón, à partir d’une lecture sémiotique – symboles, signes scéniques, métrique – de deux moments clés de l’œuvre, la scène d’exposition et le dénouement. On voit comment le dramaturge y renouvelle admirablement la dialectique du destin et de la liberté qui est à l’origine de la tragédie grecque.

L'auteur

Mònica Güell, agrégée d’espagnol, est professeur de langue et de culture catalanes à l’université Paris-Sorbonne et directrice du Centre d’études catalanes. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat : Vers une poétique des formes fixes : la canción chez les poètes espagnols du XVIe et du XVIIe siècle (Paris IV, 1994) et de nombreux travaux sur la poésie espagnole du Siècle d’Or et la métrique, dont La Rima en Garcilaso y Góngora (Córdoba, 2004). Elle a co-dirigé avec Marie-Françoise Deodat-Kessedjian les volumes : Le Plaisir des formes dans la littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d’Or (Toulouse, Méridiennes, 2008) et À tout seigneur tout honneur. Mélanges offerts à Claude Chauchadis, (Toulouse, Méridiennes, 2009). Ses recherches portent également sur la littérature catalane, les parémies et leurs traductions. Au sein du CRIMIC, elle dirige le Séminaire d’études catalanes et la revue Catalonia.

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Pour citer l'article

Mònica GÜELL « Destin et liberté dans La Hija del aire de Calderón »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 4, 2012,
'Fatum' : destin et liberté dans le théâtre

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2012.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/destin-et-liberte-dans-la-hija-del-aire-de-calderon/