Liberté et destin dans Les Captifs de Plaute

Auteur : Ginette VAGENHEIM

Résumé

À en croire Prologus, le personnage chargé d’exposer au public la trame des Captifs, il s’agit d’une comédie qui n’a rien à voir avec la palliata classique, ses personnages et ses mécanismes, car elle faite « sur le modèle des bonnes moeurs » ; et de fait, l’essentiel de la pièce met en scène l’amitié entre un jeune maître et son esclave qui leur dictera une conduite digne des héros tragiques, libres de choisir leur destin : celle de Pylade qui choisit de sacrifier sa vie pour son ami Oreste et celle d’Antigone qui choisit l’honneur dans la mort ; mais c’était sans compter le parasite Ergasile qui vient rappeler qu’il serait « hors de propos, avec une troupe comique, de se mettre à représenter une tragédie » ; et c’est ainsi que reviennent, un à un, à la fin de la pièce, tous les personnages de la palliata classique tandis que le parasite, véritable transgresseur, nous rappelle que l’illusion comique n’est jamais totale.

L'auteur

Après une licence en philologue classique à l’Université de Louvain, Ginette Vagenheim a fait une maîtrise à l’Università cattolica del Sacro Cuore de Milan avec G. Billanovich en philologie de textes médiévaux et humanistes puis un doctorat avec S. Settis à la Scuola Normale Superiore de Pise en histoire de l’art et de l’archéologie ; après avoir obtenu diverses bourses de recherches (Warburg Institute, Ecole française de Rome, Harvard University, Getty Center, etc.), elle est maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université de Rouen depuis 1995 et habilitée à diriger des recherches depuis 2003 ; elle est membre honoraire de l’IUF (promotion 2001) et Life Member de l’Université de Cambridge ; elle participe régulièrement à des colloques en France et à l’étranger et a publié une cinquantaine de livres et articles dans des revues internationales, dans le domaine de l’érudition classique à la Renaissance et au XIXe siècle.

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

Ginette VAGENHEIM « Liberté et destin dans Les Captifs de Plaute »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 4, 2012,
'Fatum' : destin et liberté dans le théâtre

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2012.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/liberte-et-destin-dans-les-captifs-de-plaute/