Destin et Liberté dans Hamlet de William Shakespeare

Auteur : Claire GHEERAERT-GRAFFEUILLE

Résumé

Cet article se propose de vérifier dans quelle mesure les notions de destin et de liberté, si longtemps associées à la tragédie grecque, pouvaient encore avoir un sens pour étudier Hamlet. Il examine d’abord le statut incertain du destin, intrinsèquement lié dans la pièce à la nature et au rôle du spectre. Il porte ensuite sur liberté d’un dramaturge qui fait voler en éclats la structure close et archaïque du drame de vengeance traditionnel. Il se demande enfin en quoi ces écarts entre le texte de Shakespeare et le modèle de la revenge tragedy manifestent, de façon paradoxale, la liberté du héros tragique.

L'auteur

Claire Gheeraert-Graffeuille est maître de conférences à l’Université de Rouen. Elle est l’auteur de La Cuisine et le forum : L’émergence des femmes sur la scène publique pendant la Révolution anglaise (1640-1660) (Paris, L’Harmattan, 2005), ainsi que de plusieurs articles sur l’histoire des femmes, le théâtre et la poésie au XVIIIe siècle. Elle a co-dirigé Autour du Songe d’une nuit d’été (Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 2003) et Les Voix de Dieu. Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l’âge baroque (Paris, PSN, 2008). Elle travaille actuellement sur l’écriture de l’histoire dans les Mémoires de la Révolution anglaise.

Article au format pdf

Pour citer l'article

Claire GHEERAERT-GRAFFEUILLE « Destin et Liberté dans Hamlet de William Shakespeare »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 4, 2012,
'Fatum' : destin et liberté dans le théâtre

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2012.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/destin-et-liberte-dans-hamlet-de-william-shakespeare/