Webinaire « Prendre en compte la vulnérabilité : définir, partager, agir »

Ce séminaire en visioconférence s’inscrit dans le cadre du séminaire de Master d’éthique appliquée (Master « Langues et Sociétés », parcours « Philosophie et société »), des séminaires de recherche de l’axe 3 : « La philosophie dans la cité » (sous-axe « Conseil et délibération ») de l’ERIAC (UR 4705) et des activités du groupe de recherche « Prendre en compte la vulnérabilité : définir, partager, agir ».

Le thème retenu cette année est : « Art et soin ». Cinq séances sont prévues en 2024 pour mener un travail interculturel et interdisciplinaire autour d’une réflexion sur la vulnérabilité. Il s’agira d’explorer l’articulation possible entre l’art sous toutes ses formes : littérature, musique, arts plastiques, théâtre, danse, d’une part et la pratique du soin de l’autre. L’approche a pour vocation d’être internationale – elle constitue un des aspects de la collaboration entre le département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le département de philosophie de l’Université de Rouen Normandie – et pluridisciplinaire, associant des perspectives en philosophie (autour de problématiques en éthique et en esthétique), mais aussi en médecine, en littérature, en productions artistiques et culturelles, en sociologie, en sciences de l’éducation et en psychologie. 

La principale question est la suivante : en quoi et selon quelles modalités l’art peut-il contribuer à soigner ? 

L’art est au service du soin, appelé communément « art-thérapie » ; c’est avant tout « une technique de soin […] dans le cas des troubles mentaux »[1]. Il s’inscrit dans une dynamique de prise en charge des personnes en difficultés, dans un « accompagnement thérapeutique de personnes généralement en difficulté à travers la production d’oeuvres artistiques où l’art une technique au même titre qu’un médicament »[2] 

Plusieurs approches seront privilégiées et tout particulièrement celle mise en oeuvre par l’éthique narrative. 

Notes

[1] Annie Broyer-Labrouche, Manuel d’art-thérapie, Paris, Dunod, 2012 [3e éd.], p. 2.

[2] Jean-Pierre Klein, Art-thérapie, Paris, PUF, collection « Que- sais-je ? », 2002 [1997]. p. 5.

PROGRAMME

21 février 2024

  • Khady Ndiaye (Doctorante, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, GIRCI), « Vulnérabilité mentale et ethnopsychiatrie en Afrique »
  • Dieynaba Gabrielle Ndiaye (Maîtresse de conférences en Psychologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, GIRCI), « Art et bien-être »

20 mars 2024

  • Mouhamdou Moustapha Dieye (Doctorant, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, GIRCI), « L’art de soigner la stérilité en Afrique traditionnelle : l’exemple des Ashanti du Ghana et des Diola du Sénégal »
  • Myriam Odile Blin (Professeure de Sociologie, Université de Rouen), « Art et chamanisme »

17 avril 2024

  • Déborah Lévy-Bertherat (Écrivaine), « Le récit peut-il réparer ? Le soin des vivants et des morts dans Sur la terre des vivants »

22 mai 2024

  • Cheikh Ndiaye (Doctorant, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, GIRCI), Art et folie chez Changeux
  • Jeanne Diouma Diouf (Maître de Conférences en Philosophie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, GIRCI), « La technologie : un antidote de la mort »

19 juin 2024

  • Géraldine Chouard-Véron (Professeure à l’Université Paris-Dauphine, Université de Paris, LARCA , Membre de l’Institut de la Personne en Médecine (ILPEM), Diplômée en Art-Thérapie), « Patchwork et Santé ,“The Names Quilt” (ou “Patchwork des noms”) et la question des victimes du SIDA »
  • Clémence Delbart (Doctorante à l’Université Paris 8, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, GIRCI), Habiter des lieux hospitaliers : quels / quelles dispositifs/pratiques artistiques en lieu de soin ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Les séances auront lieu de 17h00 à 19h00 (heure française). 

Un ouvrage collectif Art et soin reprendra l’ensemble des communications de 2024 et des précédents webinaires. La publication est prévue en 2024 aux éditions Hermann de Paris (25 000 et 30 000 signes maximum par article).

TÉLÉCHARGEMENT
| Programme 2023-2024

COORDINATION

SAISON 2022

Mercredi 23 février 2022 : Écrire après la perte. Ce que les journaux de deuil nous enseignent
Mercredi 9 mars 2022 : Vulnérabilité  physique et mentale du patient : entre soins médicaux rationnels ou occultes, et conceptions irrationnelles de la notion de maladie. La Grèce antique et le Sine actuel (le cas de Niakhar)
Mercredi 6 avril 2022 : Écriture de soi et souffrance dans Corps brisé, foi blessée de Bernard Ndiaye
Mercredi 8 juin 2022 : Antonin Artaud “La tête comme en verre, broyée et en morceaux”

SAISON 2021

Mercredi 7 avril 2021 : Le roman médical d’Abdoul Kane à l’épreuve de la médecine narrative
Mercredi 14 avril 2021 : Blessures morales et écritures : littérature et vulnérabilité après la guerre
Mercredi 21 avril 2021 : La blessure en héritage : l’insu de la transmission et la fabrique de la mémoire dans les récits de filiation
Mercredi 2 juin 2021 : Interroger la mémoire familiale avec les lycéens. Lecture des Disparus, de Daniel Mendelsohn
Mercredi 9 juin 2021 : Vulnérabilité mentale et soin en Afrique de l’Ouest. Une lecture du Chant des ténèbres de Fama Diagne Sène
Mercredi 8 décembre 2021 : S’exprimer à travers le conte : comment l’utilisation d’images de contes peut permettre une approche des conflits psychiques en psychothérapie

SAISON 2019

Jeudi 24 janvier 2019 : Pour une approche interdisciplinaire de la vulnérabilité : problématiques, enjeux, résultats et perspectives
Jeudi 31 janvier 2019 : Vulnérabilité et éthique animale
Jeudi 28 février 2019 : Vulnérabilité et éthique médicale I
Jeudi 7 mars 2019 : Vulnérabilité et éthique médicale II
Jeudi 14 mars 2019 : Vulnérabilité et et problématiques en éducation
Jeudi 21 mars 2019 : Témoignages, récits de vie et vulnérabilité
Jeudi 28 mars 2019 : Éthique militaire, traumatisme, vulnérabilité
Jeudi 25 avril 2019 : Vulnérabilité et création artistique

SAISON 2018

Jeudi 25 janvier 2018 : De quoi la vulnérabilité est-elle le nom ?
Jeudi 1er février 2018 : La vulnérabilité et la question du genre
Jeudi 8 février 2018 : Vulnérabilité et animalité
Jeudi 15 février 2018 : La vulnérabilité et la justice narrative
Jeudi 1er mars 2018 : La vulnérabilité et l’éthique du soin
Jeudi 15 mars 2018 : Vulnérabilité cognitive et apprentissage
Jeudi 22 mars 2018 : Vulnérabilité, arts, apprentissage à l’ère du numérique
Jeudi 29 mars 2018 : Vulnérabilité et formes du récit