Eulalia — European Latin Linguistic Assessment

EULALIA (European Latin Linguistic Assessment), cofinancé par le programme européen Erasmus +, est un projet de trois ans (2019-2022) visant à développer un modèle unifié et partagé d’une certification internationale des compétences linguistiques en latin, en suivant le modèle fixé par le CEFR pour les langues vivantes.

En Europe, plus de trois millions d’élèves du secondaire étudient le latin ; au niveau universitaire, le latin est présent dans différents cursus, mais les compétences linguistiques attendues des étudiants peuvent varier considérablement d’un programme d’étude à l’autre, ce qui est aussi le cas au sein d’un même pays. En découle un fort besoin d’homogénéité et de transparence dans la reconnaissance des compétences afin de faciliter les processus d’internationalisation et la mobilité étudiante à l’échelle européenne dans le cadre de programmes tels qu’ERASMUS.

En raison des évolutions de la société contemporaine, l’enseignement du latin est confronté à de nouveaux défis et se doit de renouveler ses méthodes d’apprentissage en adoptant des pratiques innovantes facilitées par les technologies informatiques et multimédias. Une approche de ce type permet tout particulièrement de favoriser l’inclusion de différentes catégories d’étudiants, comme celles et ceux qui, en situation de handicap, ont des besoins spécifiques (personnes malvoyantes, personnes ayant des troubles de l’apprentissage…) ou encore les étudiants qui ne sont pas des locuteurs natifs de la langue d’enseignement du pays dans lequel ils se trouvent.

Objectifs

EULALIA a donc pour but de créer un système international pour la certification des compétences en langue latine et, en même temps, de concevoir les activités d’enseignement nécessaires à l’acquisition de ces compétences. Dans le cadre du projet, les instruments multimédias pour la certification de deux niveaux linguistiques différents de certification (un niveau de base et un niveau avancé) seront également produits : ils comprennent un programme d’enseignement, un lexique et un recueil d’exercices qui seront le résultat de la collaboration entre les chercheurs impliqués dans le projet, en s’appuyant sur les expériences et les compétences de chacun des partenaires.

La conception de ces outils d’apprentissage se fera selon une approche multimédia : chaque texte sera accompagné d’un fichier audio, destiné à renforcer le rôle de l’écoute dans l’enseignement du latin, une solution qui apparaît particulièrement efficace pour les personnes souffrant de déficiences visuelles ou cognitives. Tous ces outils d’apprentissage, tout comme le test de certification, seront disponibles par le biais d’une plateforme multimédia en accès libre (Open access).

De cette manière les institutions impliquées collaboreront pour définir un modèle de certification européen qui soit véritable ouvert, inclusif, respectueux des différences et directement utilisable pour tous les niveaux d’enseignement (que cela soit dans le secondaire ou dans le supérieur).

Partenaires

Le projet EULALIA naît de la collaboration de six Universités européennes : l’Université de Bologne (Italie), l’Université de Cologne (Allemagne), l’Université de Rouen-Normandie (France), l’Université de Salamanque (Espagne), l’Université Catholique du Sacré Cœur – Milan (Italie), l’Université d’Uppsala (Suède).

Créations intellectuelles

Le projet EULALIA développera trois vagues de créations intellectuelles :

• O1 Niveau de base – outils méthodologiques et pédagogiques : le premier objectif du projet consiste à élaborer un cadre de la certification EULALIA pour le niveau de base de compétence en latin ; ce cadre comprend des lignes directrices du niveau de base de la certification, un programme d’enseignement et un lexique.

• O2 Niveau de base – outils multimédias : une fois que les compétences requises au niveau de base auront été définies, EULALIA fournira les outils nécessaires pour développer et évaluer ces compétences, à travers des exercices et un test de certification pour le niveau de base.

• O3 Niveau Avancé – outils méthodologiques et pédagogiques, outils multimédias : la dernière réalisation complètera le cadre de certification EULALIA par la mise en place d’outils pour le niveau Avancé (lignes directrices du niveau avancé de la certification, programme d’enseignement, lexique, exercices et test de certification).

| Site du projet