Corps du destin, ombres de liberté : Fatum et dénouement tragique dans La Célestine
Auteur : Milagros TORRESRésumé
Le dénouement tragique de La Célestine a toujours posé un problème d’interprétation. Partant de l’égalité entre maîtres et serviteurs face au plaisir sexuel, de la commercialisation de l’amour dans une société où l’émergence de la bourgeoisie bouleverse les valeurs et les modes de fonctionnement de la noblesse, le travail de Milagros Torres explore la théâtralité de La Célestine. Les corps représentés permettent d’unir Eros et Thanatos dans un même impact spectaculaire, et un Fatum moderne relie le choix et la liberté individuelle à l’action incontrôlable du hasard.
L'auteur
Née à Madrid, Professeur de Littérature du Siècle d’Or espagnol à l’Université de Rouen, ancien membre de l’École des Hautes Études Hispaniques de la Casa de Velázquez, Milagros Torres a consacré une grande partie de ses recherches à l’étude de la représentation du corps dans le premier théâtre de Lope de Vega. Elle est auteur de nombreux travaux qui portent, entre autre, sur cette thématique, sur l’image théâtrale de la femme, le geste, les diverses modalités de la représentation scénique, le comique et sur la tragédie. Ses recherches portent également sur l’œuvre poétique de Lope de Vega en particulier sur les sonnets des Rimas (1602), sur lesquels elle a rédigé son HDR. Au sein de l’ERIAC, elle dirige le SET (Séminaire d’Études Théâtrales), séminaire qui relie théorie et pratique théâtrales. Elle a mis en scène une vingtaine de spectacles.
Article au format pdf
DocumentPour citer l'article
Milagros TORRES « Corps du destin, ombres de liberté : Fatum et dénouement tragique dans La Célestine »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 4, 2012,
'Fatum' : destin et liberté dans le théâtre
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2012.