SÉMINAIRES AXE 4 (2016-2017)
Fonctionnements linguistiques : Théories et pratiques
Les séminaires auront lieu le mardi de 16h30 à 18h, salle de l’ERIAC (A 600), sauf indication contraire
Dans le cadre de l’axe 4 porté par les linguistes de l’ERIAC, la grande nouveauté depuis le quadriennal précédent, concerne la tenue de séminaires bisannuels, c’est ainsi que pour 2008-2010 on a organisé 5 séances de séminaire sur la Théorie des Opérations Enonciatives d’Antoine Culioli, clôturées par une journée d’étude sur la notion d’ajustement. Ce séminaire a été l’occasion de mettre en perspective cette approche énonciative avec les cadres théoriques guidant les pratiques des linguistes de l’ERIAC, notamment l’approche guillaumienne et l’approche pragmatique.
En 2010-2012, autour de la thématique « sémantique et pragmatique des grammèmes » (organisation : Emmanuel Dupraz), on a abordé la notion de pragmatique et celle de sémantique des marqueurs grammaticaux, à partir des remarques de Georges Kleiber selon lesquelles le contexte discursif et la visée communicative ne peuvent pas tout et chaque marqueur grammatical implique en soi des relations sémantiques à définir entre les éléments du discours où il figure. Ce séminaire a été clôturé par une Journée d’étude en juin 2012 Autour de la définitude.
En 2012-2014, une autre approche épistémologique a été abordée : « la linguistique du signifiant » (organisation : José Vicente Lozano). Telle qu’elle est conçue et pratiquée, notamment au sein de l’hispanisme français, cette approche, permet de donner des éléments de réponse aux questionnements posés dans l’article pionnier de Maurice Molho: « Que se passe-t-il si je mets en rapport les fonctions discursives signifiées avec les signifiants linguistiques qui les déclarent ? » (« Grammaire analogique, grammaire du signifiant », Langages 21e année, n° 82, 1986, pp. 41-51). Cette approche s’est vue appliquée à plusieurs langues : anglais, arabe, espagnol, français, grec ancien, grec moderne et polonais. En juin 2014, le travail des séminaires a été clôturé par une journée d’études (La linguistique du signifiant. Approches et domaines d’application) ; les premières rencontres scientifiques de la série (2012-2013) avaient déjà permis de mieux cibler le sujet et le cadrage adoptés pour la journée de 2014.
En 2014-2016, on a traité des problématiques déjà abordées en 2010-2012, concernant la grammaticalisation, avec l’intention de confronter plusieurs langues.On a proposé aussi d’autres interventions liées avec l’enseignement-apprentissage des langues.
En 2016-2017, on reste à la charnière de la linguistique fondamentale et appliquée, dans l’enseignement et la recherche sur les langues-cultures anciennes ou modernes (anglais, espagnol, français, grec ancien) : les interventions porteront sur des positionnements théoriques novateurs, au plan épistémologique, et sur l’analyse de pratiques didactiques, concernant plusieurs domaines (poétique, lexicologie, grammaire, linguistique de corpus, traductologie). Les séances sont ouvertes aux membres de l’Équipe ERIAC, ainsi qu’aux étudiants de la mention de master LIS (Langues, Idées, Sociétés) et de l’école doctorale HMPL (Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage).
« De l’enseignement de la grammaire et du lexique à l’enseignement de la linguistique »
Coordination : J. Vicente Lozano, C. Ruiz, E. Gaspar.
- Mardi, 15 novembre 2016 : James Underhill, Eriac, Université de Rouen Normandie
Parler à nouveau…
Intervention et dialogue lors de la parution de
Voice & Versification and the Translation of Poems, Ottawa University Press Septembre 2016 : Voix et versification.
Discutant : José Vicente Lozano
- Mardi, 13 décembre 2016 : Laura Goudet, Eriac, Université de Rouen Normandie
Spécificités des nouveaux discours en ligne
La définition de ce qui constitue un document a essentiellement évolué depuis l’essor des nouvelles technologies…
- Mardi, 24 janvier 2017 : Marie Potapushkina-Delfosse, Eriac,Université de Rouen Normandie
De l’anthropologie linguistique vers une approche multimodale d’enseignement des langues à l’école
- Mardi, 28 février 2017 : José Vicente Lozano, Eriac, Université de Rouen Normandie
Les outils lexicométriques au service de la diasystématique : l’oralité mexicaine dans un roman et une série TV .
Discutant : James Underhill
- Mardi, 21 mars 2017 : Elena Gaspar et César Ruiz Pisano, Eriac, Université de Rouen Normandie
Us et abus de l’imparfait en espagnol : enjeux théoriques et didactiques
- Mardi, 25 avril 2017 : Alain Blanc, Eriac, Université de Rouen Normandie
Un cas de métamorphisme dérivationnel : le changement des composés possessifs en adjectifs verbaux en grec ancien (compréhensible par les non hellénistes)
- Mardi, 20 juin 2017 : Laurence Vignes et Amandine Denimal, Dylis, Université de Rouen Normandie
Ateliers d’écriture en classe de FLE : analyse de pratiques didactiques et pédagogiques