De l’anthropologie linguistique vers une approche multimodale d’enseignement des langues à l’école

Date : 24 janvier 2017
Horaire : 16h30-18h
Lieu : Salle A600 Fac. des Lettres et Sciences Humaines

Marie Potapushkina-Delfosse, MCF, 11e section, Université de Rouen Normandie, ESPE

La recherche-action en didactique des langues à l’école de Marie Potapushkina-Delfosse s’appuie sur la théorie de la cognition et du langage incorporés décrite par Marcel Jousse dans son Anthropologie du geste (1974/2008) et validée expérimentalement par les résultats des recherches en neurosciences dès les années 1990. Selon Jousse, tout comportement humain possède une origine gestuelle. Quant au langage, tout au long de l’histoire, il a suivi l’évolution suivante: corporage (expression impliquant l’intégralité du corps) – manuélage (gesticulation des mains) – langage laryngo-buccal (langage verbal), la réduction gestuelle progressive s’expliquant par la nécessité de forger le moyen d’expression et de communication le plus économique possible. Cependant, les jeunes enfants apprennent et pratiquent la forme orale de leur langue maternelle au travers du processus de corporage que Marie Potapushkina-Delfosse s’est attachée à transposer dans l’enseignement des LVE aux élèves débutants, à l’école primaire.

Durant l’année scolaire 2014-15, Marie Potapushkina-Delfosse a mené une expérimentation qui consistait à enseigner l’anglais oral par le geste artistique, dans une classe de CE1. Les élèves ont été conduits à un nouveau langage laryngo-buccal (langue anglaise) à travers le corporage (geste théâtral et dansé) et le manuélage (geste pictural). Pour ce qui est des activités théâtrales, elle s’est appuyée sur la méthodologie de J. Lecoq, inspirée par la théorie du geste de Jousse, en l’adaptant à l’âge et aux besoins des élèves. Quant à la danse, elle a coopéré avec les artistes de la compagnie Mobillis Immobilis, qui ont partagé avec la classe leur expérience d’eurythmie (l’art du mouvement créé par R. Steiner). Enfin, l’approche de la peinture a été fondée sur la théorie des couleurs de W. Kandinsky.

Durant l’année d’expérimentation, Marie Potapushkina-Delfosse a recueilli de nombreuses vidéos de productions d’élèves et transcrit les entretiens d’explicitation menés avec eux. L’analyse du corpus vidéo montre que l’apprentissage d’une LVE, basé sur une médiation artistique, donne des résultats très encourageants en termes de phonologie, mémorisation, autonomie, créativité langagière. Dans les entretiens, le geste et l’émotion apparaissent comme étant de puissants outils cognitifs et mnésiques.