Ateliers d’écriture en classe de FLE : analyse de pratiques didactiques et pédagogiques.

Date : 20 juin 2017
Horaire : 16h30-18h
Lieu : A600 (Salle Eriac)

Amandine DENIMAL et Laurence VIGNES (MCFs, Dylis, Laboratoire Dynamique du Langage In Situ, Université de Rouen Normadie)

Pourquoi ce thème ?

-Une expérience de trois années de co-animation (A. Denimal et L. Vignes) d’ateliers d’écriture dans le cadre du cours « Didactique de l’écrit » du master 1 Diffusion du français est à l’origine de ce projet. Les réactions des étudiants participant à ces ateliers (engagement, retours enthousiastes), le partage de moments souvent très agréables, ainsi que la qualité des textes produits ont suscité notre envie d’approfondir les apports et les limites de cette pratique.

-Les ateliers d’écriture en FLE connaissent un intérêt grandissant, comme en témoignent les publications sur le sujet.

Axes d’analyse (*) :

-Caractéristiques de l’écrire en ateliers, en groupes (et en contexte) multiculturels (L1 et Lx mêlés), rapport à la langue (au sujet du logorallye « construire un rapport décomplexé avec n’importe quel mot de la langue »).

-Les genres produits en ateliers : effets des variations de contraintes de la proposition d’écriture, travail de l’oral à travers l’écrit ( bouqala, blagues, virelangues, alphabet parlant, sketches humoristiques, billet d’humeur..).

-Posture de l’enseignant débutant en situation « favorable » (avec les pairs) ? (« j’ai pu me rendre compte de ce que c’était que d’avoir une classe en face de soi »)

-Travail de l’interculturalité par le biais de l’écriture en atelier (titres de séances d’écriture « peut-on rire de tout ? », « j’ai une amie gay », « qu’est-ce qui vous faire rire dans votre langue/culture ? ») : « ce que j’ai apprécié le plus, c’est qu’au lieu de se vexer, on a ri énormément », « on s’est détachés de nos complexes », « personne n’a eu de doute ou de honte »).

-Effets d’une pratique collective et bienveillante sur les relations au sein du groupe, quid du plaisir ? Comment la relation s’installe-t-elle ? (« peur du jugement au début, mais climat de confiance et bonne ambiance », « j’ai découvert ou redécouvert mes camarades, j’ai également appris sur moi-même » « cet atelier m’a donné confiance en moi »).

Bibliographie

Dompmartin-Normand Chantal, Anne Le Groignec, 2015. « Un atelier d’écriture créative en FLE », Éducation et sociétés plurilingues, 38 | 2015.

Moïse Claudine, 2007. « Variations et créations ou d’inévitables rencontres interculturelles », Ela. Études de linguistique appliquée, 2007/3 (n° 147), p. 307-316.

Pimet Odile, Boniface Claire, 1999. Ateliers d’écriture, mode d’emploi. Issy-les-Moulineaux : ESF.

Soulaf Hassan. 2016. La pratique des ateliers d’écriture créative en classe de FLE comme formation à la compétence linguistique, interculturelle et esthétique : le texte littéraire au sein du projet didactique. Thèse de doctorat en Linguistique, dir. N. Biagioli. Université Côte d’Azur.

(*) Les citations proviennent de propos d’étudiants extraits du corpus étudié : enquêtes, questionnaires, rapports de participants ou d’animateurs sur les ateliers.