Année universitaire :
2024-2025
2023-2024
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Seminaires Axe 4 2014-2015
Fonctionnements linguistiques : Théories et pratiques
Deux séries de séminaires ont eu lieu en 2014-2015.
Le mardi de 16h30 à 18h, salle de l’ERIAC (A 600)
« La grammaticalisation »
Coordination : Sylvie Hancil
- Mardi, 27 janvier 2015 : Louis Begioni (Université de Lille) et Alvaro Rochetti (Université de Paris 3).
Premier séminaire sur la grammaticalisation :
Grammaticalisation et dématérialisation dans les langues romanes : réflexion à partir d’exemples français et italiens
- Mardi, 3 février 2015 : Lionel Dufaye, Université Paris Est
Deuxième séminaire sur la grammaticalisation :
Genre et like : analyse parallèle de deux grammaticalisations
- Mardi, 17 mars 2015 : Didier Bottineau, CNRS, Université Paris Ouest
Troisième séminaire sur la grammaticalisation
Les sites de la grammaticalisation en basque
- Mardi, 10 avril 2015 : Pierre Larrivée, Université de Caen
Quatrième séminaire sur la grammaticalisation
Changement linguistique et contextes transitionnels
- Mardi, 2 juin 2015 : Thanh Do-hurinville, Inalco, Paris
Cinquième séminaire sur la grammaticalisation
La transcatégorialité, la grammaticalisation et la pragmaticalisation dans une langue isolante : exemple du vietnamien
- Jeudi, 9 juin 2015 : Éric Mélac, Université Paris 3
Sixième séminaire sur la grammaticalisation
Comment redéfinir la grammaticalisation ?
« Didactique de l’expression orale et écrite »
Coordination : Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara
- Vendredi, 6 février 2015 : Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara, Université de Rouen
La place de l’orthoépie dans la didactique des langues : le cas de l’espagnol en contexte français.
- Mardi, 10 février 2015 : James William Underhill, Université de Rouen
Enseigner l’accentuation et l’expression.
- Mardi, 21 avril 2015 : Farida Majdoub, Université de Rouen
L’expression écrite dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais en contexte français.
27 janvier 2015 - 16h30-18h - A 600 Salle de l'ERIAC
La comparaison des langues romanes permet de situer les uns par rapport aux autres des concepts méthodologiques largement utilisés dans la linguistique moderne : ceux, par exemple, de "grammaticalisation", de "dématérialisation" ou ceux qu'on...
3 février 2015 - 16h30-18h - A 600 Salle de l'ERIAC
Lionel DUFAYE, Université Paris Est. Genre et like : analyse parallèle de deux grammaticalisations La communication proposée s’intéressera à la grammaticalisation de deux marqueurs en français et en anglais contemporain. L’objectif de la présentation sera...
Vendredi, 6 février 2015 - 9h15-10h15 - F 305
Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara, Université de Rouen La place de l’orthoépie dans la didactique des langues : le cas de l’espagnol en contexte français.
Mardi, 10 février 2015 - 16h30-18h - A 600 Salle de l'ERIAC
James UNDERHILL, ERIAC – Université de Rouen Enseigner l’accentuation et l’expression. Comment accentuer? Le discours? Le poème? Comment distinguer entre les rythmes et les mètres des langues? Comment les apprendre? Et comment se positionner...
17 mars 2015 - 16h30-18h - A 600 Salle de l'ERIAC
Didier Bottineau, Université Paris X. Le basque présente au moins deux caractéristiques défavorables à l’apparition de faits de grammaticalisation. D’une part, l’agglutination d’éléments formateurs permet la formation de complexes morphologiques, tant en morphologie verbale...
10 avril 21015 - 16h30-18h - A 600 Salle de l'ERIAC
Pierre Larrivée, Université de Caen. Une des avancées les plus significatives pour l’étude de la variation historique est la proposition de cheminements (« pathways ») qui baliseraient l’évolution historique des paradigmes d’items. Son importance...
Mardi, 21 avril 2015 - 16h30-18h - A 600 Salle ERIAC
Farida Majdoub, Université de Rouen L’expression écrite dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais en contexte français. Construire une compétence telle que la production écrite en anglais n’est pas chose aisée, d’autant que nos étudiants ne maîtrisent...
2 juin - 16h30-18h - A 600 Salle de l'ERIAC
Thanh Do-hurinville, Inalco, Paris. La transcatégorialité, la grammaticalisation et la pragmaticalisation dans une langue isolante : exemple du vietnamien Le vietnamien, appartenant à la famille des langues austroasiatiques, est une langue isolante à tons1,...
9 juin 2015 - 16h30-18h - A 600 Salle de l'ERIAC
Éric Mélac, Institut du Monde Anglophone, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Comment redéfinir la grammaticalisation ? La grammaticalisation est une notion controversée en grande partie par l’absence de consensus sur les critères qui permettent...
6 octobre 2015 - 16h30-18h30 - Salle A 600 Fac. des Lettres et Sciences Humaines
Fabienne Toupin (Université de Tours) La grammaticalisation : questions posées par le cas de ‘and’ dans l’histoire de l’anglais Dans cet exposé, on se propose de réfléchir sur le processus de grammaticalisation à partir...
3 novembre 2015 - 16h30-18h30 - Salle A600 Fac. des Lettres et Sciences Humaines
Anne Carlier (Université de Lille, CNRS‐UMR STL) Les rapports entre grammaticalisation et analogie dans la création de nouvelles catégories grammaticales : l’exemple des articles en français Antoine Meillet (1912), dans son article, distingue deux...