Séminaire sur la grammaticalisation 2

Date : 3 novembre 2015
Horaire : 16h30-18h30
Lieu : Salle A600 Fac. des Lettres et Sciences Humaines

Anne Carlier (Université de Lille, CNRS‐UMR STL)

Les rapports entre grammaticalisation et analogie dans la création de nouvelles catégories grammaticales : l’exemple des articles en français

Antoine Meillet (1912), dans son article, distingue deux procédés par lesquels se constituent des formes grammaticales, à savoir l’analogie et la grammaticalisation, en distinguant néanmoins leur pouvoir créateur comme suit :

Tandis que l’analogie peut renouveler le détail des formes, mais laisse le plus souvent intact le plan d’ensemble du système existant, la « grammaticalisation » de certains mots crée des formes neuves, introduit des catégories qui n’avaient pas d’expression linguistique, transforme l’ensemble du système.

En nous consacrant à l’émergence des articles en français, nous aborderons les questions suivantes :

(i) Qu’est‐ce qui déclenche le développement des articles?

(ii) Comment expliquer leur ordre d’apparition?

(iii) Comment expliquer les sources étymologiques des articles, qui semblent relativement universelles ? Pour ce qui est du modèle d’évolution, les données empiriques du français confirment‐elles les hypothèses avancées dans la littérature ?

(iv) Qu’est‐ce qui fait aboutir la constitution du paradigme ?

Sur le plan méthodologique, nous montrerons comment une langue comme le français dont l’histoire est bien documentée depuis deux millénaires peut servir de laboratoire pour vérifier empiriquement les hypothèses lancées en linguistique générale. Nous illustrerons par ailleurs comment perspective diachronique et perspective comparée sont complémentaires et s’alimentent réciproquement. Enfin, nous mettrons en évidence la valeur heuristique des traductions pour la recherche en diachronie.

Sur le plan théorique, nous montrerons, à l’encontre de Meillet, que nous avons intérêt à ne pas considérer analogie et grammaticalisation comme des mécanismes disjoints, mais que l’analogie peut constituer non seulement le mécanisme à l’oeuvre dans le processus de grammaticalisation, mais aussi la motivation même de créer de nouvelles catégories grammaticales, dans la lignée de l’approche défendue par Fischer (2008).

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