Le temps de l’empire ibérique (XVe-XVIIIe siècles) : L’argent et ses usages

Date : 1er avril 2022
Lieu : Visioconférence Zoom

Dans le cadre du séminaire « Le temps de l’Empire ibérique (XVe-XVIIIe siècles) » de l’Université de Caen Normandie, consacré cette année à « La fabrique de l’empire : acteurs et moyens de la construction impériale », nous nous intéresserons au rôle de l’argent dans les constructions impériales ainsi qu’à ses usages. Le chantier est vaste comme l’ont souligné par exemple J. Le Goff (Le Moyen Âge et l’argent. Essai d’anthropologie historique, 2010) ou G. Todeschini (Les Marchands et le Temple, 2017). En effet, l’argent peut se comprendre dans le sens restreint de circulation et de mutations monétaires, d’administration des finances, publiques ou privées, de systèmes financiers. Il peut également être lié à une pratique : le crédit, le travail, la restitution, la charité. L’argent a, dans ses différents usages, produit toute une littérature économique, théologique, juridique, politique et sociale. Enfin, un autre chantier est possible, il est en cours d’exploration, il s’agit des liens entre argent et religion (Laurence Croq et Antoine Roullet, « L’argent des fidèles », Archives de sciences sociales des religions, no 191, 2020).

Cette séance de séminaire, prélude à une journée d’études, tentera d’explorer quelques-unes de ces pistes de façon à nourrir des réflexions déjà en cours ou à ouvrir de nouveaux chantiers. Ainsi, deux communications s’intéresseront, d’une part, les usages du crédit en Espagne à l’époque moderne et, d’autre part, la restitution des biens et la dette spirituelle dans les Andes au XVIe siècle.

Introduction

14h00 — Marie-Lucie Copete (Université de Rouen Normandie – ERIAC), « Les usages du crédit en Espagne à l’époque moderne »

15h00 — Aliocha Maldavsky (Université Paris Nanterre – Mondes américains-ESNA), « Rendre aux Indiens. Restitution des biens et dette spirituelle dans les Andes au XVIe siècle »

16h00 — Débat