Tools or Weapons? Concepts et méthodes en philosophie et en histoire

Date : 28-30 mars 2022
Horaire : 9h30-16h30
Lieu : Universität zu Köln | Köln & Visioconférence

Tools or weapons? Begriffe und Methoden in der Philosophie und Geschichtswissenschaft

Colloque international organisé à l’Université de Cologne les 28-30 mars 2022 par Sidonie Kellerer, Emmanuel Faye et Stéphanie Roza, soutenu par la Volkswagen Stiftung.

Quel est notre objectif en philosophie lorsque nous cherchons à comprendre un texte théorique ? Sur quelle conception de la compréhension scientifique et de la critique nous basons-nous ? Et de quels moyens disposons-nous pour comprendre un texte philosophique ? Ces questions se compliquent lorsque l’on est confronté à des corpus comme celui de Heidegger, lequel défie toute tentative d’analyse rationnelle et proclame que la philosophie est parvenue à sa fin. Est-il possible, à propos de tels corpus, de faire la part de la philosophie et de la vision du monde ou de l’idéologie ?

Avec Vérité et méthode, Hans-Georg Gadamer a publié en 1960 une version de l’herméneutique philosophique qui s’est imposée comme une référence, bien qu’il ait pris congé de « l’idéal de méthode de la science » et de la prétention à une « connaissance assurée ». Cet abandon a plusieurs implications. Tout d’abord, l’accentuation de l’autonomie du texte. Le « sens réel d’un texte » ne coïncide pas avec la signification de ce que l’auteur a voulu exprimer par ses mots. Ainsi, dans l’interprétation philosophique, il ne s’agit pas non plus de reconstruire ce qu’un auteur a voulu nous dire, mais de « participer à la communication produite en nous par le texte ». Deuxièmement, l’histoire de la réception et des effets : Nous sommes depuis toujours dans l’histoire des effets et c’est une illusion de vouloir s’en détacher. Cela a des conséquences sur la notion de critique : selon Gadamer, il ne faut pas aspirer à corriger fondamentalement l’histoire des effets. Comprendre consiste au contraire à « faire parler la tradition historique dans sa vérité » et à ne pas vouloir « réfléchir hors » de son « caractère obligatoire ».

Le colloque invite notamment à une discussion critique des présupposés philosophiques des positions qui rapportent l’interprétation des textes à l’histoire de la réception et des effets. Elle a pour objectif de mener un débat sur quelques questions herméneutiques clés : premièrement, qu’est-ce qui fait la spécificité de l’interprétation des textes philosophiques.  Deuxièmement, quel usage peut-on faire des concepts philosophiques : les utiliser comme des « outils », ou plutôt comme des « armes » idéologiques et mentales ? Troisièmement, que faut-il entendre par la contextualisation d’un texte philosophique ? Enfin, est-il nécessaire, d’un point de vue scientifique, de renoncer à toute recherche de l’intention de l’auteur, voire d’espérer comprendre un auteur mieux qu’il ne s’est compris lui-même ?

PROGRAMME

Lundi 28 mars 2022

09h30 — Prof. Dr. Dr. hc. Andreas Speer: Begrüßung und Eröffnung der Tagung

09h40 — Einführung: Sidonie Kellerer und Stéphanie Roza

1. Panel — Moderation: Günther Mensching

10h15 —Andreas Kablitz: Interpretation als Strategie der Informations-gewinnung: Was macht das Spezifische einer Deutung literarischer Texte aus?

11h00Pause

11h30Emmanuel Faye: Pensée critique, herméneutique et déconstruction

12h15Pause déjeuner

2. Panel — Moderation: Stefan Niklas

14h00 — Günther Mensching: Die Waffe der Kritik – Das Verständnis Heideggers in der Frankfurter Schule

14h45 — Hans Erich Bödeker: Historiographische Begriffsgeschichte als Geschichte des Wissens

15h30Pause

15h45 — Manfred Bauschulte: Im Vorraum – Das Rätsel der Zeit. Die Geschichtsphilosophie von Siegfried Kracauer auf dem Prüfstand

Mardi 29 mars 2022

3.Panel — Moderation: Emmanuel Faye

09h00 — François Lecoutre: Déjouer les légendes entourant l’oeuvre d’Eric Voegelin par un effort de recontextualisation

09h45 — Christian Berner: De l’herméneutique comme méthode à la philosophie herméneutique

10h30Pause

11h00 — Alfred J. Noll: Dekontextualisierung und Instrumentalisierung: Thomas Hobbes im Okular von Eric Voegelin

11h45 — David Wirmer: Die Bekehrung des Philosophiehistorikers zur Philosophie. Leo Strauss und Hans-Georg Gadamer

12h30 — Pause déjeuner

4. Panel — Moderation: Livia Profeti

14h00 — Sidonie Kellerer: Überlegungen zur hermeneutischen Verantwortlichkeit

14h45 — Julio Quesada: ¿Quién es el Aristóteles de Heidegger? Desaparición de la ‚phrónesis‘

15h30Pause

16h00 — François Rastier: Déconstruction des concepts et discours dogmatiques équivoques

Mercredi 30 mars 2022

5. Panel — Moderation: Emanuele Caminada

09h30 — Louis Pinto: Les stratégies de classement en philosophie

09h45 — Muriel van Vliet: L’interprétation philosophique des textes selon Ernst Cassirer: idées, figures et vie

10h30 — Abschlussdiskussion

INFORMATIONS

| Lien visioconférence
| Site du colloque
| sidonie.kellerer@uni-koeln.de