Unicité du signe et variation linguistique

Unicité du signe et variation linguistique

8 novembre 2024

Organisation : José Vicente Lozano

Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles – Université de Rouen Normandie

*********************************

Cette journée d’études sera l’occasion d’interroger la variation linguistique, dans le domaine hispanique, sous le prisme de la linguistique du signifiant énactive et de la chronosyntaxe, appliquées à des segments plus ou moins étendus, sujets à variation à des degrés divers, en synchronie ou en diachronie : des cognèmes, des submorphèmes, des phonèmes, des morphèmes grammaticaux ou lexicaux, des affixes, des unités lexicales univerbales ou pluriverbales, etc.

Le simple constat de la variation géographique ou sociolectale, par exemple, ne peut pas satisfaire les tenants d’une linguistique explicative qui se penche désormais sur des signifiants ductiles, dont se servent les locuteurs conditionnés par leur environnement socioculturel, physiologique, neuronal et discursif.

Les communications auront une durée de vingt minutes suivies de dix minutes de discussion.

*********************************

Langue de communication : Français

Appel lancé le 31  mai 2024

Date limite de réception des propositions le 30 juin 2024, intitulé et résumé de 300 mots maximum, sur un document anonyme joint à un courriel transmis à jose.vicente-lozano@univ-rouen.fr