Regards sur la philosophie de la république

Date : 31 janvier 2018
Lieu : Maison de l’Université | Mont-Saint-Aignan

Organisé par le département de philosophie de l’Université Rouen Normandie en collaboration avec le Centre européen des études républicaines (CEDRE), principalement destiné à des classes de Terminales se déplaçant pour l’occasion, “Philosophie dans la cité” édition 2018 est ouvert à tous.

Christopher Hamel proposera un chapeau introductif autour de la question de savoir si la philosophie doit revêtir une fonction spécifique dans la cité lorsque celle-ci est une république.

Olivier Christin (EPHE/CEDRE) analysera une gravure de 1793 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en mettant en évidence les aspects artistiques (Les Droits de l’Homme comme nouvelle Table de la Loi), les allusions historiques (les martyres de la liberté, mieux que les martyres chrétiens) et les enjeux philosophiques (Droits / Vertu).

Stéphan Soulié (CEDRE) s’intéressera à la manière dont les acteurs de La revue de métaphysique et de morale, au coeur de la IIIe République, ont refusé de s’enfermer dans l’abstraction et l’érudition pour “entrer dans l’arène” du débat public, prenant part aux discussions relatives aux grandes questions de l’époque (Affaire Dreyfus, impôt, laïcité, etc.).

Jacques Le Roy, “Droits de l’homme”, estampe gravée vers 1793.