Perspectives sur l’animalité. Vulnérabilité, empathie, statut moral

Auteur : Sébastien Bouchard & Enrique Utria (dir.)
N° ISBN : 9791024015637
Editeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cette publication collective réunit des études sur les thèmes croisés de l’animalité et de la vulnérabilité, examinés sous l’angle de l’ontologie et de l’éthique animales, de discours et de fictions littéraires évoquant des animaux.

Si la vulnérabilité caractérise les animaux en général, comment la distinguer de celle du vivant ou de l’humain ? Qu’est-ce donc qu’une espèce vulnérable, qu’un animal vulnérable, à quoi l’est-il au juste, et dans quels contextes ? Cette vulnérabilité appelle-t-elle une réponse éthique ?

Ces questions nécessitent des réponses multiples, pluralistes, qui puisent autant dans les domaines philosophiques, littéraires que scientifiques.

Ouvrage sous la direction de Sébastien Bouchard (Université Laval) et Enrique Utria (Université de Rouen Normandie)

SOMMAIRE

Avant-propos

1. Ontologie animale

• Elisa Aaltola, Empathie, intersubjectivité et philosophie animale
  • Patrick Llored, Vulnérabilité de la vie animale dans la philosophie de Derrida
  • Can Batukan, Derrida et la question de l’animal
  • Jean-François Perrier, En deçà de la langue. Phénoménologie de la vie animale chez Marc Richir
  • Jean-Yves Château, L’animal et la philosophie de Simondon
  • Aude Lambert, Rationalités écologiques et trans-spécifiques : une critique alternative de la différence anthropologique

2. Éthique animale

• Enrique Utria, Vulnérabilité animale et théories morales
  • Nicolas Delon, Statut moral et vulnérabilité animale
  • Angela Martin, Les animaux de laboratoire sont-ils des sujets d’expérimentation vulnérables ?
  • Lucile Piau, Réflexions sur la prise en compte de la vulnérabilité chez les grands singes
  • Stephen Thierman, La vulnérabilité des autres animaux
  • Christophe Al-Saleh, Pitié pour les animaux !

3. Discours et fiction

• Jean-François Lhermitte, Laudatio hominis. La question du propre de l’homme chez Pline et Élien
  • Sébastien Bouchard, Le sophisme de la nature humaine dans 1984 de George Orwell
  • Jean-François Chassay, Animal, humain, posthumain : de l’empathie dans un univers postapocalyptique