Mobilité et circulations dans l’empire ibérique (XVIe-XVIIIe siècle)

Interventions de la journée d’étude

Mobilité et circulations dans l’empire ibérique (XVIe-XVIIIe siècle)

organisée par Marie-Lucie Copete (Université de Rouen Normandie – ERIAC), dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire Le temps de l’empire ibérique (TEI), à l’université de Rouen Normandie, le 2 avril 2021.

• Arnaud Exbalin (Université Paris Nanterre — Mondes américains), Quadriller, éclairer et décaniser. Une approche connectée des réformes policières au XVIIIe siècle.

• Jaime Valenzuela Márquez (Pontificia Universidad Católica de Chile — Instituto de Historia), Le parcours impérial de Domingo de Erazo (1570-1617) : Une biographie pour l’histoire connectée des frontières américaines et des mobilités ibériques.

• Amaia Cabranes (Université Bordeaux Montaigne — AMERIBER), Mobilité des agents de la couronne dans les marges américaines de la monarchie et construction impériale Le cas de Pedro Porter Casanate explorateur en Californie et gouverneur du Sinaloa et du Chili (1648-1662).

• Delphine Tempère (Université de Lyon — CLEA Paris Sorbonne Université), La esperanza de medrar. Circuler à travers l’empire au XVIIe siècle. Gens de guerre et officiers de plume aux Philippines.

| Lien vers la WebTV Univ-Rouen