Mobilité et circulations dans l’empire ibérique (XVIe-XVIIIe siècle)

Interventions de la journée d’étude

Mobilité et circulations dans l’empire ibérique (XVIe-XVIIIe siècle)

organisée par Marie-Lucie Copete (Université de Rouen Normandie – ERIAC), dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire Le temps de l’empire ibérique (TEI), à l’université de Rouen Normandie, le 2 avril 2021.

• Arnaud Exbalin (Université Paris Nanterre — Mondes américains), Quadriller, éclairer et décaniser. Une approche connectée des réformes policières au XVIIIe siècle.

• Jaime Valenzuela Márquez (Pontificia Universidad Católica de Chile — Instituto de Historia), Le parcours impérial de Domingo de Erazo (1570-1617) : Une biographie pour l’histoire connectée des frontières américaines et des mobilités ibériques.

• Delphine Tempère (Université de Lyon — CLEA Paris Sorbonne Université), La esperanza de medrar. Circuler à travers l’empire au XVIIe siècle. Gens de guerre et officiers de plume aux Philippines.

| Lien vers la WebTV Univ-Rouen