Mobilité et circulations dans l’empire ibérique (XVIe-XVIIIe siècle)

Date : 2 avril 2021
Lieu : Visioconférence Zoom

À l’histoire immobile, se substitue de nos jours une histoire des circulations. La configuration mosaïque des possessions de l’empire ibérique, éclatée à la surface du globe, soulève la question des transmissions et des déplacements en son sein. En ce sens, cette thématique apparaît cruciale pour l’analyse des pratiques politiques, religieuses, commerciales et culturelles de l’empire ibérique. Ainsi, seront analysées la mobilité humaine (négociantes, migrantes, religieuses, déplacement, exil, diplomatique, fonctionnaires impériaux et élites gouvernantes, militaire), la mobilité des biens, la mobilité intellectuelle, et les circulations et transports.

Journée d’étude organisée par Marie-Lucie Copete (ERIAC) dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire Le temps de l’empire ibérique (TEI).

10h45Accueil des participants et bienvenue.

11h00Juan Carlos Estenssoro Fuchs (Université Sorbonne Nouvelle — CRAEC), Idoles qui tournaient, trésors qui circulent : argent et grotesques Indiens entre les Amériques, l’Afrique et l’Europe (XVIe XVIIe siècles).

12h00Arnaud Exbalin (Université Paris Nanterre — Mondes américains), Quadriller, éclairer et décaniser. Une approche connectée des réformes policières au XVIIIe siècle.

13h00Pause déjeuner

14h00Jaime Valenzuela Márquez (Pontificia Universidad Católica de Chile — Instituto de Historia), Le parcours impérial de Domingo de Erazo (1570-1617) : Une biographie pour l’histoire connectée des frontières américaines et des mobilités ibériques.

15h00Amaia Cabranes (Université Bordeaux Montaigne — AMERIBER), Mobilité des agents de la couronne dans les marges américaines de la monarchie et construction impériale Le cas de Pedro Porter Casanate explorateur en Californie et gouverneur du Sinaloa et du Chili (1648-1662).

16h00Delphine Tempère (Université de Lyon — CLEA Paris Sorbonne Université), La esperanza de medrar. Circuler à travers l’empire au XVIIe siècle. Gens de guerre et officiers de plume aux Philippines.

TÉLÉCHARGEMENT

| Programme de la journée