L’Église des laïcs. Le sacré en partage (XVIe-XXe siècle)
N° ISBN : 9788490963531
Editeur : Collection de la Casa de Velázquez
Comment les laïcs se sont-ils impliqués dans la chose religieuse, en y investissant de l’argent, du temps, du capital symbolique et même émotionnel ? L’Église des laïcs questionne l’initiative des fidèles auprès des institutions religieuses, entre le XVIe et le XXe siècle, notamment dans la vieille Europe et les espaces américains dominés par les Ibériques. L’ouvrage observe ces modalités d’investissement dans le sacré au sein du catholicisme, tout en dressant des passerelles avec l’islam, les christianismes orientaux, la religion orthodoxe. Quelles stratégies, quelles formes de participation, quelles sensibilités les acteurs sociaux ont-ils mobilisé pour agir sur les institutions de l’Ecclesia et en leur sein ? Quels retours sur investissement en espéraient-ils ? Peut-on mesurer les bénéfices de leurs engagements ? Tenter de répondre à ces questions, c’est réfléchir à ce qui se joue dans l’économie de la grâce et du don que pratiquent les laïcs, en confrontant leurs attentes et leurs dividendes.
Ouvrage sous la direction de Ariane Boltanski (Université Rennes 2) et Marie-Lucie Copete (Université de Rouen Normandie)
SOMMAIRE
I. Investir dans le sacré aux XIXe et XXe siècles. Le refoulement des laïcs ?
- Préambule de la première partie
Roberto Di Stefano - El ocaso del patronato laical. Las iglesias de laicos y el régimen foral en el País Vasco (siglo XIX)
Elena Catalán Martínez - El Estado y los fieles en la financiación de la Iglesia Católica argentina en el siglo XIX
Roberto Di Stefano - Sécularisme colonial et autorités religieuses au Maghreb (XIXe-XXe siècle)
Augustin Jomier - Fonder une paroisse après la Séparation de 1905. Stratégies d’acteurs et conflit d’usage à Lyon
Natalie Malabre
II. Le risque dévot. Vocation versus stratégies familiales ?
- Préambule de la deuxième partie
Laurence Croq et Antoine Roullet - Inversión y movilidad social. La ordenación sacerdotal de hombres de color en la América portuguesa (1702-1745)
Anderson José Machado de Oliveira
III. Héros morts et mémoires vivantes. L’honneur du lignage et la défense de la foi
- Caciques et principales « bons chrétiens ». Mérites et foi dans les informaciones de oficio y partes de la vice-royauté du Pérou (XVIe-XVIIIe siècles)
Elfie Guyau - Autorité sacrée et pouvoir politique dans une société saharienne du XVIIIe siècle. Les lignages chérifiens du Grand Touat (Sud algérien)
Ismail Warscheid - Les ancêtres au temps de la Ligue. Entre défense de la foi et manifeste politique (France, XVIe-XVIIe siècles)
Anne-Valérie Solignat - Honneur et défense de la foi. Autour des églises et des monastères familiaux du Liban (XVIIe-XIXe siècles)
Sabine Mohasseb Saliba
IV. Les logiques de la charité. Confréries, assistance et communautés
- De la place occupée par les laïcs dans le système d’assistance sociale orthodoxe (XVIe-début du XVIIIe siècle)
Lidia Cotovanu - Cofradías, asistencia y movilidad social en los pueblos de indios del Nuevo Reino de Granada (siglo XVII)
Juan Fernando Cobo Betancourt - El asistencialismo cofrade en la España moderna. Granada, una caridad urbana a medida
Miguel Luis López-Guadalupe Muñoz - Cofradías rurales en Castilla la Nueva (ss. XVI-XVIII). Las cuentas de la asistencia en la Sierra de Alcaraz
Marie-Lucie Copete
V. Le salut de l’autre ? Investir dans les missions proches et lointaines
- Investir dans une nouvelle religion. Le cas de la mission du Japon (XVIe-XVIIe siècles)
Hélène Vu Thanh - Los cristianos viejos laicos y la evangelización de los moriscos granadinos en Castilla (1570-1610). Una actuación diluida en un programa poco definido
- Contre l’esclavage et au service des missions africaines. Maria Theresia Ledóchowska et la Sodalité Saint-Pierre Claver (1894-1922)
Claire Fredj
- Conclusiones
Marie-Lucie Copete, Roberto Di Stefano et Antoine Roullet