Espace (inter)subjectif entre syntaxe et discours : perspectives asiatique et regards croisés avec le français

Date : 03 mars 2020
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A600 | Mont-Saint-Aignan

Huy Linh DAO
Institut National des Langues et Civilisations Orientales
CRLAO UMR 8563 – CNRS-EHESS-INALCO
huy-linh.dao@inalco.fr

Dans le cadre du présent travail, nous nous interrogeons sur les relations entre espace et (inter)subjectivité dans quelques langues asiatiques, l’accent étant mis sur les données du vietnamien. Nous discuterons, à ce titre, le comportement d’une classe d’expressions grammaticales qui présentent des emplois interlocutifs mettant en exergue diverses stratégies de régulation d’interactions sociales. Du point de vue syntaxique, ces items seront analysés comme se situant à la périphérie des constituants auxquels ils s’attachent. Du point de vue sémantico-pragmatique, nous les traiterons comme des prédicats qui, en fonction du contexte, relient les interlocuteurs à une entité ou un contenu propositionnel au sein de l’espace discursif. Au terme de l’examen des propriétés linguistiques de la classe d’expressions en question, nous proposerons une brève mise en contraste avec le déictique là (et voilà) du français.

Références
Dao H.L. (2019), « Du lexique au discours : lại entre prédication généralisée et mémoire discursive », Péninsule : Etudes interdisciplinaires sur l’Asie du Sud-Est Péninsulaire, 77, 2018 (2), 113-150.
Hagège Cl. (2013), “Chorophorics, or the difference between place as an entity and place as a position in space”, In T. Thornes, E. Andvik, G. Hyslop & J. Jansen (eds.), Functional-Historical Approaches to Explanation: In honor of Scott DeLancey, 27-42. Amsterdam : John Benjamins.
Nguyen P. P. (1992), « La deixis en vietnamien », In M-A. Morel & L. Danon-Boileau (eds.), La deixis, 177-186. Paris : PUF.
Paris M-C. (1992), « Démonstratifs et personne en chinois standard », in M-A. Morel & L. Danon-Boileau (eds.), La deixis, 165-175. Paris : PUF.
Speas M. & Tenny C. (2003), “Configurational Properties of Point of View Roles”, In A. M. DiSciullo (ed.), Asymmetry in Grammar, 315-344. Amsterdam: Benjamins.
Tamba I. (1992), « Démonstratifs et personnels en japonais. Deixis et double structuration de l’espace discursif, In M-A. Morel & L. Danon-Boileau (eds.), La deixis, 187-195. Paris : PUF.

Présentation
Huy Linh DAO est maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et chercheur statutaire au Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO UMR8563 – CNRS-EHESS-INALCO).
Site institutionel : http://www.inalco.fr/enseignant-chercheur/huy-linh-dao