L’approximation au prisme de « presque », « quasi », « limite »

Date : 03 février 2020
Horaire : 16h30-18h00
Lieu : UFR LSH | Salle T014 | Mont-Saint-Aignan

Danh Thành Do-Hurinville est professeur de linguistique générale et comparée à l’Université de Franche-Comté (Besançon), membre du laboratoire ELLIADD (EA 4661) et de la Société de Linguistique de Paris. Ses domaines de recherche portent sur le TAM (Temps, Aspect, Modalité), la transcatégorialité, la grammaticalisation, la pragmaticalisation, et la structure informationnelle.

Le français dispose d’une large palette de moyens linguistiques pour exprimer l’approximation, comme en témoignent les adverbes et les locutions adverbiales suivantes : environ, presque, limite, quasi, voire, quasiment, pratiquement, approximativement, à peine, à peu près, pour le moins, pour ainsi dire, tout au moins, tout au plus... Cependant, dans cette conférence, je n’en examinerai que quatre : limite, presque, quasi

Après une brève présentation (i) des principaux travaux sur ces adverbes, je dresserai un tableau faisant état de leur étymologie (limes, près-que, quam-si), de leur parcours sémantique, et de leur combinaison avec différentes classes de mot (ii), puis formulerai des hypothèses sur ces marqueurs (iii), avant de procéder à une étude de corpus (iv).

Voici quelques exemples illustratifs du corpus :

(1) Dire quasi la stessa cosa. Esperienze di traduzione (titre d’un livre, Umberto Eco)

(2) Dire presque la même chose. Expériences de traduction (traduction en français, Umberto Eco)

(3) Un crime presque parfait (télé)

(4) Sarkozy-Darmanin, une relation quasi filiale racontée dans un livre (presse)

(5) La saga du Phénix Noir est l’un des plus célèbres arcs narratifs de l’histoire de Marvel et des X-Men. Ecrit par Chris Claremont, artisan de la renaissance de cette série dans les années 1970, elle raconte la transformation de Jean Grey en Phénix, un être quasi divin aux pouvoirs infinis (presse)

(6) Accueil hautain et antipathique, limite insolent (Google)

(7) Il joue bien, limite perfection (Google)

(8) J’en ai limite pleuré de rire, franchement c’était grave bien (Google)