Venezuela en ébullition : élections controversées et réponses populaires

Date : 16 septembre 2024
Lieu : Visioconférence

L’objectif de cette conférence, organisée par l’Institut d’études de géopolitique appliquée (IEGA), est d’aborder les élections controversées au Venezuela qui ont plongé le pays dans une situation de tension intense, exacerbant une crise politique déjà profonde. Ces élections, largement critiquées pour leur manque de transparence et de légitimité, ont déclenché des réponses populaires variées, allant des manifestations massives aux mouvements de résistance civile. L’ébullition sociale qui en découle reflète un mécontentement généralisé envers les institutions politiques et une crise de confiance envers le système électoral. Ces dynamiques mettent en lumière les fractures au sein de la société vénézuélienne et soulèvent des questions cruciales sur la stabilité politique à long terme. Les réactions populaires et internationales face à ces élections, caractérisées par une mobilisation citoyenne accrue et une remise en question des résultats, pourraient jouer un rôle déterminant dans le futur politique du pays.

Thomas Posado est maître de conférences en civilisation latino-américaine à l’université de Rouen Normandie (ERIAC UR 4705).

L’inscription est obligatoire et gratuite via ce formulaire.

VISIOCONFÉRENCE
| Lien Zoom