Soutenance de thèse

Date : 7 décembre 2012
Horaire : 14h

Livia Escobar

« La quête identitaire dans l’œuvre romanesque d’Edmundo Paz Soldán »

Le 7 décembre 2012, à 14h

Jury :

Karim Benmiloud, Univ. de Montpellier 3 (rapporteur)
Milagros Ezquerro, Univ. de Paris IV (rapporteur)
Venko Kanev, Univ. de Rouen (co-directeur)
Daniel Vives, Univ. de Rouen
Erich Fisbach, Univ. Angers (co-directeur)

Résumé :

Cet essai entend démontrer comment l’identité dans l’œuvre romanesque d’Edmundo Paz Soldán, qu’elle soit collective ou individuelle, n’est qu’un processus en mouvement constant et qui ne finit jamais de se concrétiser. Ainsi l’esthétique de son œuvre prouve l’ambivalence de cette notion dans un monde qui est de plus en plus instable, hybride et fluctuant. Une esthétique qui peut être critiquée parce qu’elle n’offre aucune certitude, mais qui permet la possibilité du milieu, de l’entre-deux, ou simplement l’alternative du « doute ». L’œuvre de Paz Soldán marque dans la littérature bolivienne et latino-américaine une nouvelle voie qui sans abandonner le réalisme historique ni la question sociale, se centre plus sur l’homme, son existence et l’importance de l’Autre dans la définition de l’identité. La démarche ontologique de son œuvre vise les problèmes de l’homme moderne confronté à la crise de la représentation de la fin du XXe siècle et le début du XXIe et qui met en question l’autorité représentée par les figures de la Nation, de l’État, du Père, de la famille et du mariage : les anciens patrons de l’identité collective et de l’identité individuelle. Bien que l’identité soit souvent abordé à partir du double, elle ne se limite pas à deux entités mais à plusieurs. Une identité plurielle est peut-être la seule perspective qu’on puisse adopter face à un monde globalisé.