¡Solidarias! 1938-2018
Lieu : Espace Niemeyer | Paris ; Cinéma Le Meliès | Montreuil ; Auditorium du Petit Palais | Paris
2018 viendra clore la période de célébrations organisées autour du quatre-vingtième anniversaire de la guerre d’Espagne et de la commémoration des volontaires internationaux accourus pour défendre le gouvernement légitime espagnol et endiguer le péril fasciste en Europe. À ce titre, l’année 1938 constitue une date singulière, marquant à la fois le départ (la despedida) des Brigades internationales et l’acmé de la solidarité sanitaire et humanitaire internationale. Parmi les volontaires, et dans les initiatives de solidarité de par le monde, agissaient militaient et servaient des milliers de femmes.
Le colloque se veut résolument de rang international et a été élaboré en collaboration avec plusieurs institutions scientifiques françaises et étrangères reconnues, notamment avec le projet de l’Université Paris Lumières « Les non-lus de la contestation en Péninsule Ibérique (1926-2011) » et le Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle de l’Université Paris Panthéon Sorbonne. Il va donner une place éminente à des travaux universitaires récents. Plus de cinquante participant. e.s vont se succéder, dont une moitié de femmes, issu.e.s de onze pays, réunissant des universitaires, des conservateur.e.s, des journalistes, des enseignant.e.s, des réalisatrices et réalisateurs, des membres d’associations mémorielles et de jeunes chercheuses et chercheurs.
L’événement, structuré en huit thématiques, se tiendra principalement en français et en espagnol. Les débats avec le public seront traduits pour faciliter les échanges. Les deux premières journées se tiendront à l’Espace Niemeyer, choix déterminé tant par le caractère symbolique de ce lieu par lequel sont passées la majorité des étrangères en partance vers l’Espagne et par les grandes facilités qui y sont proposées pour l’accueil d’un public nombreux. Le Cinéma Le Meliès de Montreuil accueillera la seconde soirée du colloque. La troisième et dernière journée sera tenue à l’auditorium du Petit Palais
| Programme
| Site de la manifestation
L’initiative est patronnée et soutenue par la Ville de Paris, la Ville de Barcelone, la ville de Tremblay-en-France et par la commission culturelle de l’ambassade d’Espagne en France, et est associée en partenariat plus d’une dizaine d’associations mémorielles. Le colloque est co-organisé avec les centres universitaires et scientifiques suivants :
Centre d’histoire Sociale du XXe Siècle CHS UMR 8058 (Université 1 Paris Panthéon -Sorbonne) ; EA4385 Laboratoire Études Romanes (Université Paris 8 Vincennes Saint Denis ) ; EA 369 CRIIA (Université de Paris 10 Nanterre) ; EA 4705 ERIAC (Université de Rouen Normandie)