Séance du 06 avril 2020

Date : 06 avril 2020
Horaire : 13h45-17h15
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A506) | Mont-Saint-Aignan

Nous aurons le plaisir d’écouter Tony Gheeraert, Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Rouen et membre du CÉRÉdI, et Jean-Luc Senez, enseignant de philosophie et doctorant de l’ERIAC (thèse en préparation sous la direction de Nathalie Depraz, sur le sujet : « La présence de l’objet photographié »).

La séance s’organisera comme suit :

14h00 — Jean-Luc Senez, Sur Sophie Calle

14h45 Discussion

15h30 Pause

15h45 — Tony Gheeraert, Aristote et le récit vidéoludique

16h30 Discussion

17h15 Clôture

Jeu vidéo et nouvelles frontières de la narration : quelques exemples

Tony Gheeraert nous transmet une liste d’exemples sur lesquels reposera une partie de son exposé, afin que nous puissions nous familiariser avec les objets évoqués.

  • What Remains of Edith Finch, Giant Sparrow, 2017, exemple de transposition vidéoludique du “réalisme magique” sud-américain.
  • Life is Strange (saison 1, 2015), en regard d’Arcadia de Tom Stoppard.
  • Façade, de Michael Mateas, transposition de Who’s Afraid of Virginia Woolf (2006), téléchargeable.
  • Detroit, Become Human, Quantic Dreams, 2018, en regard de « Le jardin aux sentiers qui bifurquent » de Borgès.
  • Gris, Nomada Studios, 2018, exemple d’une narration sans texte du tout, petit chef-d’oeuvre inattendu sorti l’an dernier.