Séance 3

Date : 10 février 2025
Horaire : 16h00-18h00
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A600 | Mont-Saint-Aignan

Edouard Guionnet (Docteur, Université de Rouen Normandie – ERIAC), « Les paradoxes du commerce du coton anglo-américain 1873-1903 »
Répondant : John Mullen (Université de Rouen Normandie – ERIAC)

Cette communication est le résultat des recherches de l’auteur dans le cadre de son doctorat récemment soutenu. Elle présente les nombreux bouleversements qui ont participé à la réorganisation du commerce du coton entre 1873 et 1903, et elle s’interroge sur le rôle joué par l’industrie cotonnière du Lancashire dans la transformation de Manchester en cité portuaire à partir de 1894.

Léa Pagès (Agrégative – Master 2 LES, Université de Rouen Normandie), « Changement climatique et missions protestantes : l’émergence de la pensée environnementaliste dans la Nouvelle-Zélande du XIXe siècle »
Répondante : Géraldine Vaughan (Université de Lille)

L’arrivée des colons et missionnaires britanniques en Nouvelle-Zélande a provoqué un bouleversement écologique majeur, affectant à la fois la biodiversité et les populations natives. Ce projet colonial initialement motivé par le désir de créer un « nouvel éden » mais provoquant déforestation, épuisement des écosystèmes et l’intensification des pratiques extractives, va progressivement voir sa moralité remise en cause. Guidées par une quête de rédemption spirituelle, c’est dans ce contexte de crise environnementale que certaines communautés protestantes vont être amenées à réagir en adoptant des pratiques écologistes: reboisement, création de parcs et de réserves naturelles, végétarisme, ou encore protection du bien-être animal. Nous examinerons dans quelles mesures la destruction de la « création divine » et la crainte d’un salut compromis ont contribué à façonner une conscience environnementale, tout en mettant en lumière les racines historiques de l’éco-anxiété, bien antérieures à l’époque contemporaine.