Renaissance de Harlem et Black Arts Movement. La construction d’un canon littéraire africain-américain

Auteur : Yohann Lucas
N° ISBN : 979-10-231-0821-7
Editeur : Sorbonne Université Presses
Langue : fr

Comment naissent les classiques littéraires ? Aujourd’hui, les noms de Toni Morrison, James Baldwin, Zora Neale Hurston ou encore Langston Hughes semblent aller de soi lorsque l’on évoque la tradition noire américaine. Pourtant, cette dernière n’a pu exister dans l’espace éditorial et culturel états-unien qu’au prix d’inlassables efforts de la part d’artistes ou d’éditeurs et éditrices de magazines et d’anthologies, afin de produire, promouvoir et légitimer une littérature qui était fréquemment perçue comme marginale et, partant, inférieure. Entre publications à succès et échecs commerciaux et critiques retentissants, la littérature noire s’est déployée du ghetto de Watts à Los Angeles au Lafayette Theater de New York, de la prison d’Attica aux départements de Black Studies de prestigieuses universités de l’Ivy League, portée tant par d’illustres autrices et auteurs que par de simples anonymes recherchant l’accomplissement d’une libération individuelle sinon collective.

S’appuyant sur une vaste histoire éditoriale qui s’étend du Harlem des années folles à la période des mobilisations Black Power, Yohann Lucas retrace dans ce livre le parcours incertain de multiples œuvres qui au gré des époques ont été encensées ou ignorées. Sont ainsi disséqués les mécanismes culturels, éditoriaux et théoriques qui ont présidé à l’établissement d’un canon littéraire noir états-unien au XXe siècle.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction 

1. Littérature et mouvements 

  • Accélération et réseaux
  • Mouvement démographique, mobilité sociale et identité mouvante
  • Se définir et être reconnu

2. Une littérature au croisement du populaire et de l’élitaire 

  • Littérature et sciences sociales
  • L’impact de la mise en place des départements d’études noires
  • Une littérature pour tous ? La question d’une avant-garde

3. Horizons et limites éditoriales 

  • L’âpreté du marché éditorial états-unien
  • Reprendre le contrôle

4. Seuils de lecture 

  • Formats, publics et formes d’autorité
  • La fabrique de l’authenticité

5. Œuvres en mouvement et en césure 

  • Circulation des œuvres d’un médium à un autre
  • Césures médiatiques, systémiques et épistémologiques

6. La fabrique de la tradition 

  • Le matériau de la tradition
  • Assembler, affiner et transformer la tradition

7. Préservation symbolique 

  • Réception initiale des œuvres
  • La littérature comme espace de préservation
  • Les prix et distinctions littéraires, entre visibilité et invisibilité

Conclusion
Bibliographie
Index
Remerciements

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