(Re)lectures de l’histoire contemporaine dans la bande dessinée espagnole
Horaire : 09h00-16h30
Lieu : Maison de l'Université | Salle divisible Sud | Mont-Saint-Aignan
En lien avec l’une des nouvelles questions de civilisation inscrite au programme de l’agrégation externe d’espagnol, la journée d’étude (Re)lectures de l’histoire contemporaine dans la bande dessinée espagnole nous donnera l’occasion d’étudier les confluences entre évolution historiographique, débat public et bande dessinée contemporaine pour adulte traitant des épisodes politiques ayant marqué le XXe siècle espagnol. A l’aune d’un renouveau historiographique qui a déplacé l’intérêt pour les « institutions du pouvoir » vers les agents d’oppositions et des débats générés autour de la controversée Ley de Memoria Histórica votée par le gouvernement socialiste en 2007, il s’agira de mieux comprendre comment chercheu-r-eu-s, citoyen.ne.s et auteur.e.s de BD se sont emparés de la question de la mémoire de la répression et de la résistance à la dictature franquiste. Cette journée permettra d’interroger les points communs et les différences propres à la démarche de l’artiste et de l’historien.ne (méthode, sources, enjeux, approches mais également sur les ponts qui peuvent exister entre ces deux univers). Nous nous interrogerons également sur le sens de la politisation de la BD pour adultes et sur les origines de ce phénomène. Cette journée d’étude qui sera construite autour de neuf interventions (20 minutes environ), donnera l’occasion aux chercheu.r.se.s, auteur.e.s de bande dessinée et étudiant.e.s présent.e.s de débattre collectivement de ces questions lors de temps d’échange et de discussions collectives que nous espérons fructueux.
Organisation : Anne-Claire Sanz-Gavillon, Claudia Jareño et Robert Coale (Université de Rouen Normandie – ERIAC)
PROGRAMME
09h00 — Accueil des participants
09h30-09h50 — Viviane Alary (Université de Clermont-Ferrand), La mémoire de la violence franquiste dans la bande dessinée : généalogies graphiques, auto-références et strates temporelle.
Continuer le combat: le rôle des républicains espagnols dans la résistance française (1939-1945)
Modération : Viviane Alary
10h00 — Tiphaine Catalan (Université Paris 8 – Université de Limoges), Introduction à la participation des Espagnol-e-s à la Résistance en France pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
10h20 — Robert Coale (Université de Rouen Normandie), De la Historia a la historieta, la aventura documental de Los surcos del azar.
10h40 — Discussion et pause
Résister à la dictature et en payer le prix
Modération : Isabelle Touton
11h30 — Mercedes Yusta (Université Paris 8), Répression et résistance sous la dictature de Franco (1939-1952).
11h50 — Irene Giménez (ENS de Lyon), Redonner voix. Solidarités féminines face à la répression et l’enfermement. Cuerda de presas, hommage aux prisonnières de Ventas (Madrid)
12h10 — Discussion
12h30 — Déjeuner
Ilustrar la vida cotidiana de las mujeres bajo el franquismo
Modération : Mercedes Yusta
14h00 — Antonio Altarriba (Université du Pays Basque), El ala rota. Mujeres bajo el franquismo.
14h20 — Anne-Claire Sanz-Gavillon et Claudia Jareño (Université de Rouen Normandie), En los recovecos del régimen : dibujar el malestar femenino.
14h40 — Discussion et pause
El cómic y la memoria histórica
Modération : Robert Coale
15h15 — Isabelle Touton (Université Bordeaux-Montaigne), Arqueología sobre narrativa gráfica y memoria del franquismo: dibujantes y guionistas al margen del pacto de silencio.
15h35 — Patricia García Ocaña (Université Paris 3), Estrategias de legitimación de la transmisión de la memoria.
15h55-16h30 — Discussion et clôture de la journée