Rechercher et enseigner en philosophie: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

Horaire : 09h30-17h00
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du Conseil | Mont-Saint-Aignan
L’enseignement et la recherche sont deux débouchés naturels offerts par des études en philosophie. L’objet de cette journée d’études sera de mettre en lumière le caractère consubstantiel du lien entre ces deux pratiques. Comment la pratique de l’enseignement peut-elle nourrir celle de la recherche ? Réciproquement, quels effets la pratique de la recherche en philosophie peut-elle avoir sur la manière dont celle-ci est enseignée ? Plus généralement, que produit-on quand on fait de la recherche en philosophie ? À quoi cela sert-il de faire de la recherche en philosophie ? Selon le philosophe Georges Canguilhem, la philosophie est une « réflexion pour qui toute matière étrangère et bonne et […] toute bonne matière est étrangère ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons dans cette journée d’études, organisée par Élodie Cassan et Christopher Hamel (Université de Rouen Normandie, ERIAC), et conçue à destination des étudiants et de toute personne intéressée.
PROGRAMME
9h30 — Accueil et Présentation de la journée, Élodie Cassan et Christopher Hamel
10h00-12h30 — Quelques objets de recherche en philosophie
Présidence de séance : Nicolas Rialland (MCF, université de Rouen Normandie, ERIAC – directeur du département de philosophie)
- 10h00 — Yann Mouton (ancien chargé de cours, université de Rouen Normandie, département de philosophie ; ancien enseignant au lycée de la Vallée du Cailly, à Déville-lès-Rouen), « Lire, écrire: la rigueur et le plaisir de l’élémentaire »
- 10h30 — Élise Marc-Bécam (chargée de cours, université de Rouen Normandie, ERIAC – département de philosophie), « Maturation d’un projet de recherche du Master à la thèse : le temps long de la pensée »
- 11h00 — Pause-café
- 11h30 — Laura Moaté (ATER, université de Rouen Normandie, ERIAC – département de philosophie), « Après la thèse ? Le difficile exercice de la liberté »
- 12h00 — Annie Hourcade (PR, université de Rouen Normandie, ERIAC – département de philosophie), « La philosophie antique et ses applications en éthique contemporaine »
12h30 — Déjeuner
14h00-16h30 — Méthodologie de la recherche en philosophie
Présidence de séance : Maud Pouradier (MCF, université de Caen Normandie, Identité et subjectivité – directrice du département de philosophie)
- 14h00 — Gauthier Abiven (TZR ; chercheur associé à l’ERIAC), « L’importance méconnue d’un auteur dit “mineur” de la Renaissance: Charles de Bovelles »
- 14h30 — Élodie Cassan (MCF, université de Rouen Normandie, ERIAC – département de philosophie), « Descartes face à Bourdieu : à quoi peut bien servir la connaissance de l’histoire de la philosophie moderne ? »
- 15h00 — Pause-café
- 15h30 — Nicolas Rialland (MCF, université de Rouen Normandie, ERIAC – département de philosophie), « Enseigner la philosophie de l’art : que faire de l’historien et du critique d’art ? »
- 16h00 — Franck Varenne (PR, université de Rouen Normandie, ERIAC – département de philosophie), « L’intervention de la philosophie dans les sciences en train de se faire »