Les jésuites en Espagne et en Amérique (1565-1615) : cultures visuelles, cultures missionnaires

Date : 6 décembre 2012
Horaire : 9h 30- 17h
Lieu : MDU, salle divisible Nord

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la question de l’agrégation d’espagnol : «Les jésuites en Espagne et en Amérique (1565-1515). Pouvoir et religion».

Elle s’adresse cependant à un public plus large si, comme l’historiographie des deux dernières décennies l’a montré, la Compagnie de Jésus est étudiée comme paradigme de la modernité.

Cette journée permettra d’aborder deux aspects : la construction, par les jésuites, de cultures visuelles en Espagne et au Pérou et la mission, intérieure ou lointaine, dans le contexte d’une politique du personnel au Pérou, de l’histoire missionnaire dans ses rapports avec l’altérité, de la construction d’histoires locales, qui font émerger une politique missionnaire ou les rapports entre laïcs et évangélisation.

Organisation :

Marie-Lucie COPETE (ERIAC-Université de Rouen)
Youssef EL ALAOUI (ERIAC-Université de Rouen)

Programme :

9h30-10h00. Introduction
Marie-Lucie Copete et Youssef El Alaoui

CULTURES VISUELLES

Président de séance. Bernard Vincent
10h00- 10h45. « De la Compositio Loci a las misiones. Consideraciones sobre el uso del arte en el jesuitismo hispánico durante los siglos XVI y XVII »
Borja Franco Llopis (Universidad de Valencia- Espagne)

10h- 10h45. « Les jésuites et les images dans les Andes : 1568-1615 »
Juan Carlos Estenssoro Fuchs (Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3)