Le masque grec. Pratiques scéniques antiques et contemporaines

Date : 14-16 mars 2017
Lieu : MSH Paris Nord

Colloque organisé par : Philippe BRUNET (Université de Rouen Normandie), Guy FREIXE (Université de Franche-Comté, Besançon) Giulia FILACANAPA (Université Paris 8, Università di Torino)

Ce colloque est le premier volet d’un programme de recherche consacré aux « Fonctions et usages du masque dans les pratiques scéniques occidentales, d’Eschyle à Goldoni ». Il vise à faire une mise au point de l’état de nos connaissances sur le masque grec dans son usage scénique ; expérimenter un corpus de texte à partir de quelques masques créés par des facteurs contemporains ; constituer une base d’archives numériques fiable sur l’iconographie antique de ces masques. Nous souhaitons circonscrire notre étude historique au seul domaine de la scène, dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, en confrontant nos savoirs actuels relatifs à l’objet masque porté par l’acteur-mime-danseur durant plusieurs siècles en Grèce classique et durant toute la période hellénistique. Ne rentrera donc pas dans notre étude, car relevant d’autres approches, ni le masque mortuaire (culte des morts ou funéraire), ni le masque votif. Quant à l’usage du masque dans les rituels et les cérémonies, il sera bien sûr pris en compte, en s’efforçant toutefois d’éclairer les liens exacts entretenus avec son utilisation scénique. L’approche archéologique (prenant en compte par exemple les dernières découvertes relatives aux masques grecs de Lipari), entrera en dialogue avec les champs disciplinaires de l’anthropologie, de l’histoire des arts, des études hellénistiques et ethnoscénologiques.

L’usage au théâtre du masque tient à une poétique de l’écart, car il demande à l’acteur d’aller dans les zones transfrontalières, de déjouer les limites définies une fois pour toutes entre masculin et féminin, humain et animal, vie et mort, jeunesse et vieillesse, réel et imaginaire… de les questionner et d’esquisser de nouvelles formes d’hybridités. Cette liberté offerte par le masque ouvre à tous les possibles et favorise un théâtre de l’imaginaire. Mais en a-t-il été de même dans les grandes périodes où le masque a été utilisé dans la dramaturgie occidentale, à savoir essentiellement dans l’antiquité grecque et romaine, et durant le siècle et demi durant lequel les troupes de commedia dell’arte ont sillonné l’Europe ?

La première journée sera consacrée aux origines de ce masque et à la tragédie dans la Grèce classique (masque du satyre, chœur et héros mythique), la deuxième journée interrogera les masques de la comédie, leur typologie et leur évolution, et la troisième étudiera les transformations dans l’usage et la fonction de ces masques ainsi que les tournées des acteurs en Grande Grèce et sur la route de la soie durant la période hellénistique.

Nous chercherons durant ce colloque international à établir des interactions constantes entre le savoir académique et les expérimentations scéniques. En effet, nous chercherons à mieux comprendre l’usage de ces masques par la mise en jeu sur le plateau. Pour cela, bien sûr, il faudra durant la période préparatoire que nous ayons travaillé avec des créateurs de masque – Ma Fu Liang, Stefano Perroco et Erhart Stiefel sont pressentis – à la réalisation de quelques spécimens. Le premier que nous voudrions essayer est celui du masque du Satyre, dont le type canonique est très tôt fixé en Grèce ancienne : yeux écarquillés, nez épaté, bouche narquoise encadrée de fines moustaches et d’une barbe ronde, oreilles chevalines dressées en pointes, front parfois agrémenté de verrues. Ce masque scénique était spécifique du drame satyrique qui terminait une journée dramatique après une trilogie. Ce masque du Satyre, nous aimerions pouvoir en retrouver les différentes représentations iconographiques. Et un de nos objectifs est de constituer, en amont et aval de ce colloque international, une base de données numériques avec fiches individuelles pour chaque occurrence iconographique de ces masques qui ne nous sont parvenues malheureusement qu’à travers des représentations picturales (essentiellement sur des vases), ou des reproductions en marbre (le plus souvent d’époque romaine), en terre cuite ou en bronze, postérieures la plupart du temps du théâtre classique.

Mardi 14 mars 2017

 

Université Paris 8 – Amphi X

09h30 – Accueil des participants
09h45 – Ouverture du colloque par Guy FREIXE et Giulia FILACANAPA

Session 1 : Origines du masque grec. Dionysos et le masque tragique
présidence Guy FREIXE

10h00 – Françoise FRONTISI-DUCROUX, Dionysos et ses masques.

10h30 – Philippe BRUNET, De l’aède au Satyre.

11h00 – Ferdinando FALOSSI, Entre apparences et mystère.

11h30 – Discussion

Pause café

11h50 – Laurent DEVÈZE, États de corps dans la transe dionysiaque.

12h20 – Enrico MEDDA, Le masque dans la tragédie grecque : qu’est-ce que les textes nous disent ?

12h50 – Discussion

Pause déjeuner

Atelier d’expérimentation : « Du texte d’Homère à la naissance du jeu d’acteur »

14h30-17h00 – Atelier d’approche de la tragédie grecque, dirigé par Philippe BRUNET avec les comédiens de la troupe Démodocos et François CAM, compositeur de la compagnie. Destiné aux étudiants de Paris 8.
Travail sur la parole scandée (parole, récitatif, chant) et la naissance du rythme dans le corps. Dialogue choeur-personnages (commis) et principes de la danse. Initiation au masque et au jeu de travesti.

Quelques extraits du répertoire de Démodocos (Sept contre Thèbes, Prométhée enchaîné, Œdipe roi, Antigone, ou Bacchantes) seront présentés à l’issue de l’atelier. Masques de Fantine CAVÉ-RADET et masques en bois sculptés par Guillaume LE MAIGAT et peints par Céline RADET.

Pause

17h15-18h00 – Discussion sur l’expérimentation proposée et la question du « chœur antique », animée par Philippe BRUNET.

Mercredi 15 mars 2017

 

MSH Paris Nord – Auditorium

Session 2 : La comédie grecque et ses masques
présidence Giulia FILACANAPA

10h00 – Alexa PIQUEUX, Les masques de la comédie d’époque classique : esthétique et fonctions.

10h30 – Eva MARINAI, Masque du satyre et acteur comique dans le théâtre grec : déguisement et révélation.

11h00 – Discussion

Pause café

11h30 – Marie-Hélène GARELLI, Avec ou sans masque ? Mimes et danseurs dans l’Empire gréco-romain.

12h00 – Susie VUSBAUMER, Le masque de l’acteur, le masque du choeur.

12h30 – Discussion

Pause déjeuner

Atelier d’expérimentation : « Les masques de la comédie grecque »
10h00-13h00 et 14h30-17h00 – Atelier dirigé par Jean-François DUSIGNE et Guy FREIXE, avec Giulia FILACANAPA et Olga Lucia COBO. Travail sur la danse, la rythmique du choeur et les principaux caractères archétypaux de la comédie grecque, avec les étudiants de Paris 8, des acteurs professionnels (Angelo CROTTI, Roman SUAREZ) et les comédiens de la compagnie GenteGente !! ; avec les masques de Stefano PEROCCO et Francis DEBEYRE. Accompagnement musical de François CAM.

Pause

17h15-18h00 – Discussion autour de l’expérimentation proposée et la question des “situation comiques archétypales”, animée par Jean-François DUSIGNE.

Jeudi 16 mars 2017

 

MSH Paris Nord – Amphithéâtre

Session 3 : Évolutions du masque grec, tournées, voyages
présidence Philippe BRUNET

10h00 – Maria Amalia MASTELLONI, Trouvailles à Lipári : masques pour le théâtre et masques pour l’éternité.

10h30 – Isabelle DAVID, Transfert de masques : de la comédie nouvelle grecque à la comédie latine.

11h00 – Discussion

Pause café

11h30 – Brigitte LE GUEN, De la méditerranée à l’Indus : théâtres, spectacles et masques dans le monde d’Alexandre.

12h30 – Projection du documentaire « La poésie du masque » de Daniele POLETTI (Rivista Diaforia, 2016), présenté par Ferdinando FALOSSI.

12h50 – Discussion

Pause déjeuner

Session 4 : Répercussions et transferts au XXe siècle
présidence Brigitte LE GUEN

14h30 – Guy FREIXE, Regards contemporains sur le théâtre grec antique.

15h00 – Thierry FRANÇOIS, Les masques de Cyril Dives pour Les Perses d’Eschyle.

15h20 – Discussion

Pause café

15h50 – Giulia FILACANAPA, Amleto Sartori et le masque grec. Réflexions à partir de l’Orestie d’Eschyle dans la mise en scène de Jean-Louis Barrault.

16h10 –   Éléni PAPALÉXIOU, L’usage du prosopeion dans les représentations de la tragédie grecque du XXe et XXIe siècles en Grèce.

16h30 – Discussion

Démonstration pratique
16h50
 – Les élèves de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle présentent des extraits de Les Grenouilles d’Aristophane, sous la direction de Carlo BOSO, masques Stefano PEROCCO DI MEDUNA.

Table ronde
17h00-18h00 – « Quels masques aujourd’hui pour la tragédie et la comédie grecque antique ? », avec Giulia FILACANAPA et Guy FREIXE. Avec Francis DEBEYRE, Ferdinando FALOSSI, Stefano PEROCCO DI MEDUNA, Philippe BRUNET.

Conclusions

Cocktail de clôture

INFORMATIONS

Philippe BRUNET : philippepar@gmail.com
Guy FREIXE : guy.freixe@gmail.com
Giulia FILACANAPA : giuliacanapa@hotmail.com

TÉLÉCHARGEMENT

Programme