La représentation de Paris chez les écrivaines de l’Inde contemporaine

Date : 2 décembre 2016
Horaire : 10h-12h
Lieu : Salle A506 (CETAS)

Organisé par  Florence Cabaret et Odette Louiset

Dans le cadre de l’axe 1, Vijaya Rao, professeure de littérature à la Jawaharlal Nehru University (New Delhi, Inde), interviendra sur le thème « La représentation de Paris chez les écrivaines de l’Inde contemporaine ».

Vijaya Rao est professeure au Centre for French & Francophone Studies, Jawaharlal Nehru University, Delhi. Elle y enseigne la littérature francophone de l’Océan Indien et l’image de l’Inde dans la littérature française. Elle a obtenu son doctorat en 1995 sur l’oeuvre de l’auteur québécois, Michel Tremblay. Quelques-unes de ses publications importantes sont : Ecriture d’indienne d’expression française (2008) et Reaching the Great Moghul : Francophone Travel Writing on India of the 17th and 18th centuries (2010).

Vijaya Rao nous présentera les images de Paris véhiculées par des auteures indiennes emblématiques de la littérature contemporaine :  Taslima Nasreen (French Lover, 2001), Radhika Jha (Smell, 1999), Susan Visvanathan (The Seine at Noon, 2007), Abha Davesar (That summer in Paris, 2006).