Intelligence artificielle et didactique des langues et des cultures
Fondée en 1998, la revue Alsic est éditée par l’association Adalsic. Elle fédère des chercheurs et praticiens autour des technologies et de l’enseignement / apprentissage des langues. Ce volume 28/1 a été ouvert le 29 janvier 2025 et fermé le 10 mars 2025.
SOMMAIRE
Amélie Cellier, Eugénie Duthoit, Cristelle Cavalla & Frédérique Freund
Éditorial
Recherche
- Guilène Révauger & Flavie Rident, « “I, too”, shall have to prompt? A study of EFL students and their unmonitored use of GenAI in the completion of an imitation task in poetry »
- Pierre Martinez, « L’IA au cœur de la remise en question des méthodologies actuelles d’enseignement-apprentissage des langues et des cultures – Vers une didactique réticulaire »
- Kossi Seto Yibokou, Alex Boulton, Carmenne Kalyaniwala & Marc Schires, « Spontaneous use of Generative Artificial Intelligence and influence on collaborative learner writing »
Pratique et recherche
- Stéphanie Roussel & Maëlle Ochoa, « “Peux-tu rendre mon texte plus allemand ?” – Écrire en langue seconde avec l’intelligence artificielle »
- Taegan Holmes & Marie-Josée Hamel, « Analyse des interactions d’apprenants de FLS avec ChatGPT pour la rétroaction corrective écrite »