Inauguration de l’École rouennaise de phénoménologie

Date : 19 octobre 2018
Horaire : 10h30-12h30 et 14h30-16h30
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A600 | Mont-Saint-Aignan

Phénoménologie et sciences

Cette première journée de l’École rouennaise de phénoménologie s’orientera sur le vaste domaine de la phénoménologie et des liens qu’elle entretient avec les sciences positives. Décrite comme science rigoureuse, la phénoménologie a pour dessein d’être une science comme une autre, à ceci près qu’elle récuse toute forme de naturalisme extrême ou de scientisme. Ce faisant, la phénoménologie traite de la phénoménalité à partir d’une méthode originale nommée la réduction. Cette méthode permet de saisir l’idéalité des formes perçues par la conscience et leur irréductibilité face à toute entreprise strictement positive. La phénoménologie s’inscrit au cœur de la vie subjective sans pour autant laisser en suspens les questionnements qui se dirigent communément sur le terrain mondain. Or, cette perspective eidétique et constitutive est à revoir et à compléter tant les données nouvelles que nous offrent les sciences contemporaines (physique quantique, sciences cognitives, etc.) ouvrent des horizons qui confrontent la phénoménologie à ses propres limites et l’engagent à se développer davantage.

Pour saisir ces enjeux originaux, Natalie Depraz présentera ses recherches au sujet de la cardiophénoménologie et de la microphénoménologie en guise de propos liminaire. Jean-Daniel Thumser, docteur en philosophie, exposera ses recherches à propos de la naturalisation de la phénoménologie à partir de son ouvrage La vie de l’ego. Au carrefour entre phénoménologie et sciences cognitives. Hugolin Poisot, doctorant à l’université de Rouen Normandie présentera son travail de recherche consacré au vivant entre physiologie et comportement chez Uexkull, Merleau-Ponty, Köhler et Varela. Philippe Paquier enfin, également doctorant à l’université de Rouen Normandie, nous fera part de ses travaux au sujet de la Phénoménologie du trauma et médiation corporelle en psychothérapie.

Organisation Jean-Daniel Thumser

• Natalie DeprazMicro et cardiophénoménologie
  • Jean-Daniel ThumserL’actualité de la naturalisation de la phénoménologie
  • Hugolin PoisotLe vivant: physiologie et comportement chez Uexkull, Merleau-Ponty, Köhler et Varela