Doctorat
Le doctorat est un diplôme national qui sanctionne un travail de recherche original mené durant trois ans, dans une équipe de recherche. Le titre de docteur est conféré après la présentation en soutenance d’une thèse ou d’un ensemble de travaux. La préparation de la thèse s’effectue normalement au sein d’un groupe de formation doctorale. L’autorisation d’inscription à la préparation est prononcée par le président , après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du Directeur de thèse . Les candidats doivent être titulaires d’un master. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le président de l’université peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, et après avis de la commission de la recherche inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant d’une validation des acquis.
L’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse. Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, désignés par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du candidat. Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers. Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d’établissement autorise la soutenance, sur avis du directeur de l’école doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance. Le jury de thèse est désigné par le chef d’établissement après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre 3 et 8. Il est composé au moins pour moitié de personnalités francaises ou étrangères, extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat. La moitié du jury au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés. La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement.
Informations
Depuis 2022, l’ERIAC a mis en place un guide spécifique à destination de ses doctorant·e·s qui vient en complément des présentations plus générales proposées par l’École doctorale (ED) 558 « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » (HMPL) et l’application SyGAL (Système de Gestion et d’Accompagnement Doctoral).
École Doctorale 558 HMPL
Bâtiment de la Formation Continue
17, rue Lavoisier
F-76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Mme Catherine Godard
Tel : +33(0)2 32 76 92 19
ed558.hmpl@univ-rouen.fr
Lien : Site internet
Service de la recherche et des études doctorales
Services centraux (Bureau 120)
1, rue Thomas Becket
F-76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Mme Isabelle Maillard
Tel : +33(0)2 35 14 68 19
isabelle.maillard3@univ-rouen.fr
Lien : Site internet