Dialogue et enseignement

Date : 29 novembre-1er décembre 2018
Horaire : 09h00-18h00
Lieu : Maison de l'Université | Salle de conférences | Mont-Saint-Aignan

Programme

Jeudi 29 novembre 2018

10h00Accueil

10h30 – Introduction : Jean-Pierre de Giorgio (Université de Clermont-Auvergne) et Mélanie Lucciano (Université de Rouen-Normandie)

Présidence de séance – Alain Petit (Université de Clermont-Auvergne)

10h45Robin Glinatsis (Université de Lille), « Édifier ses amis : enseignement et amicitia dans le livre I des Épîtres d’Horace »

11h15Charlotte Tournier (Université de Lille – Université Paris-Sorbonne), « Cornutus, nouveau Socrate : dangers et réactivation du dialogue moral entre maître et élève dans les satires IV et V de Perse »

11h45Discussions

12h30Déjeuner à la Maison de l’université

Présidence de séance – Clara Auvray-Assayas (Université de Rouen-Normandie)

14h30Fosca Mariani Zini (Université de Lille), « Cicéron : faux et vrais dialogues »

15h00Alain Petit (Université Clermont Auvergne), « Dialogue et probable »

15h30Myron Serra (Université de Rouen-Normandie), « La communauté des sages : l’enseignement stoïcien comme dialogue entre gens vertueux »

16h00Discussion

16h30Pause

Présidence de séance – Catherine Baroin (Université de Rouen-Normandie)

16h50Lucie Claire (Université de Picardie Jules Verne), « Dialogue dramatique et pédagogie jésuite : l’exemple des dramata de Francesco Benci »

17h20Fabrice Chassot (Université Toulouse – Jean Jaurès), « Enseigner les sciences par le dialogue au XVIIIe siècle »

Vendredi 30 novembre 2018

09h00Accueil

Présidence de séance – Sandrine Dubel (Université Clermont-Auvergne)

09h15Sarah Lagrou (Université de Lille), « Dialogues et Tragédie : Fonctions didactiques de la forme dialoguée dans la transmission de connaissances entre personnages »

09h45 – Pierre Pontier (Université Paris-Sorbonne), « Le dialogue du Panathénaïque d’Isocrate, une dialectique du maître et du disciple ? »

10h15Anne Balansard (Aix Marseille Université), « Le dialogue socratique : pédagogie ou purification ? »

10h45Discussions

11h00Pause

Présidence de séance – Jean-Pierre De Giorgio (Université Clermont-Auvergne)

11h15Marion Faure-Ribreau (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne), « Discipulus uenio ad magistras (Stichus, v. 105) : les figures comiques de maîtres et d’élèves, et leurs interactions ludiques »

11h45Maëlys Blandenet (ENS Lyon), « Dialogue et traité technique : la question du dispositif didactique dans les Res rusticae de Varron »

11h45Discussions

12h30Déjeuner à la Maison de l’université

Présidence de séance – Isabelle Gassino (Université de Rouen-Normandie)

14h00Sandrine Dubel (Université Clermont-Auvergne), « La gymnastique dialogale. Modalités scolaires de l’écriture en dialogue »

14h30Anne-Marie Favreau (Université Clermont-Auvergne), « L’Anacharsis de Lucien, un dialogue anti-didactique ? »

15h00 – Marion Bourbon (Université de Rouen-Normandie), « La relation parénétique chez Sénèque : l’adresse à l’autre comme lieu de subjectivation »

15h30 – Discussions

16h00Pause

16h15Mickaël Ribreau (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Augustinus magister : Du Contra academicos au De musica, la mise en variation de la relation maître-disciple dans les huit dialogues philosophiques d’Augustin »

16h45Mathieu Ferrand (Université Grenoble-Alpes), « Les Dialogi d’Adrien Barlandus (Louvain, 1524) : pédagogies du colloque scolaire au temps d’Érasme »

17h15Paula Almeida Mendes (Université de Porto – CITCEM), « Édification spirituelle et didactisme au XVIIe siècle : les Dialogos sobre a vida, e morte de Bartholameu da Costa Thezoureiro Mór da Sé de Lisboa (1611) d’António Carvalho de Parada »

17h45Discussions

Samedi 1er décembre 2018

08h45Accueil

Présidence de séance – Virginie Leroux (EPHE)

09h00Hamidou Richer (Université de Rouen-Normandie), « Épigrammes et dialogisme : réflexions théoriques et étude de cas (Callimaque AP VII. 525 et Posidippe A Planude 275) »

09h30Anne-Lise Worms (Université de Rouen-Normandie), « Le dialogue comme “exercice spirituel” : usages et fonctions de la forme dialogique chez Épictète et Plotin »

10h00Manuela Callipo (Università degli studi di Torino), « Les ἐρωτήματα entre manuels scolaires et scholies : apprendre le grec et le latin par la forme questions / réponses »

10h30Discussions

11h00Pause

Présidence de séance – Anne-Lise Worms (Université de Rouen-Normandie)

11h15Laurence Schirm (Rectorat de Rouen), « L’école de Tusculum : la forme dialogique comme exercitatio »

11h45Anne Vial (Université de Rouen-Normandie), « Le dialogue et l’intime (Pline l’Ancien) »

12h15Marco Ricucci (Università degli studi di Udine), « La didattica del greco antico e del latino nei colloquia degli Hermeneumata alla luce delle teorie di Stephen D. Krashen »

12h45Discussions