Comment la chanson populaire communique-t-elle ?
Horaire : 09h30-17h00
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A509 | Mont-Saint-Aignan
En collaboration avec l’International Association for the Study of Popular Music, branche francophone d’Europe.
PROGRAMME
Jeudi 15 novembre
09h45 – accueil (sans doute salle A506)
Ensuite le colloque a lieu dans la salle A509
10h30 – présidence : John Mullen
Guillaume Dupetit, Université Paris Est Marne-la-Vallée, « Signifyin’, multiplicité de sens, interprétation musicale »
Michael Spanu, Laboratoire Lorrain de sciences sociales, « Comment les chansons communiquent-elles dans plusieurs langues ? Pour une approche critique de la diversité des langues chantées dans les musiques populaires »
11h10 – questions/discussion
11h30 – pause
11h45 – présidence : Michael Spanu
Céline Pruvost, Université de Picardie Jules Verne, « Une femme qui trouve les mots chantés par des hommes pour faire rêver les femmes : le cas de Vline-Buggy »
Maxime Cottin, Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice), « “Sentimental Fool” de Roxy Music, l’expression musicale singulière d’un sentiment amoureux »
12h25 – questions/ discussion
12h45 – déjeuner
14h15 – présidence : Guillaume Dupetit
John Mullen, Université de Rouen Normandie, « Slogans, mantras et refrains. Chanter ensemble au concert et ailleurs : le sens de l’expression collective »
Chrétien Ekume Azali, Université Catholique de Louvain (Belgique), « La compréhension de la chanson : essai d’une approche cognitive »
14h55 – questions/discussion
15h15 – pause
15h30 – présidence : Maxime Cottin
Danielle Marx-Scouras, Ohio State University (Columbus, Ohio), « Voyager dans la musique »
Chloé Monin, Université Lumière Lyon 2, « Interprétation de la chanson populaire par la presse spécialisée française »
David Shafer, California State University, « Love and Loss: David Berman Narrates Self and America«
16h30 – questions/discussion
17h00 – End
Vendredi 16 novembre
09h30 – Accueil
10h00 – présidence : John Mullen
Marc Kaiser, Université Paris 8, « La musique enregistrée comme forme de communication des musiques populaires du XXe siècle »
Khaled Chouana, Université Paul-Valéry Montpellier, « Comment communique la protest song américaine contemporaine ? Les cas de Bruce Springsteen, Ani DiFranco et Public Enemy entre transmission, transgression et contradiction »
Marion Brachet, EHESS (Paris), « La fiction dans le rock progressif »
11h00 – questions/discussion
11h15 – pause
11h30 – présidence : Elsa Grassy
Marie Goupil-Lucas-Fontaine, Université Panthéon-Sorbonne, « Version homme / version femme : le sujet et la fabrique du genre réaliste (1880-1940) »
Ariane Mak, EHESS (Paris), « “You’ll find us all doing the Lambeth Walk, Oi !”. Jouer à être un cockney. Les Britanniques face au phénomène Lambeth Walk de l’été 1938″
12h10 – questions/discussion
12h40 – déjeuner
14h30 – Assemblée générale, International Association for the Study of Popular Music, Branche francophone d’Europe.