Nicolas de Cues: les fabristes et l’histoire

Date : 18 et 19 novembre 2014
Lieu : Salle divisible Nord, MdU / Salle du Conseil, UFR de LSH

Texte de Présentation

Colloque international organisé par l’ERIAC

Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles, Université de Rouen, Normandie Université

 Organisateurs: Emmanuel Faye et Jocelyne Sfez

Le 18 novembre 2014, de 14h à 17h30, salle divisible Nord.
Maison de l’Université
2, place Émile Blondel, 76821 Mont-Saint-Aignan

Le 19 novembre 2014, de 9h à 17h30, salle du Conseil, UFR de Lettres et Sciences Humaines, bât. A.

Concert de luth à 17h45, salle divisible Nord, Maison de l’Université.

Le sixième centenaire de la naissance de Nicolas de Cues, célébré en 2001 a suscité en France un regain d’intérêt pour l’oeuvre du cardinal-philosophe, qui ne s’est pas démenti depuis. En l’espace de quinze années environ, c’est l’ensemble du paysage des études cubaines qui a été renouvelé en profondeur, avec en particulier la multiplication des traductions. Il convient de s’en réjouir fortement, compte tenu de l’importance de la pensée du Cusain, lu – on ne le sait pas assez – aussi bien et entre autres par Montaigne que par Descartes, Malebranche et Pascal…

Nous fêtons cette année le cinq cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des oeuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’Université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion rêvée pour étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées [Meier-Oeser (1989)].

Nous souhaitons donc à cette double occasion étudier le rapport – double lui aussi – de l’oeuvre cusaine à l’Histoire.

En effet, outre-Rhin, les travaux des historiens, en particulier du Prof. Meuthen et du Prof. Hallauer, ont mis en évidence dans l’oeuvre cusaine une sensibilité particulièrement marquée à la question de l’Histoire, dont toutes les conséquences sur l’écriture de l’oeuvre n’ont peut-être pas encore été étudiées. Comment la certitude cusaine que les idées – seraient-elles philosophiques ou théologiques – ont une histoire travaille-t-elle en retour l’oeuvre ?

D’une part, comment l’oeuvre cusaine a-t-elle fait histoire ? Et puisqu’elle a été essentiellement diffusée par la Parisina de Jacques Lefèvre d’Etaples, comment cette édition s’est-elle constituée ? Selon quelles méthodes le cercle d’intellectuels (Beatus Rhenanus, Charles de Bovelles…) rassemblés autour de Jacques Lefèvre d’Étaples a-t-il travaillé ? Qu’est-ce qui des idées cusaines a marqué leurs oeuvres respectives ? On pourra aussi interroger, d’autre part, la réception fabriste du Cusain au regard de l’Histoire contemporaine en France et en Europe, en particulier de l’émergence du protestantisme.

Interviendront lors de ce colloque : Xavier Cauhépé (Conservatoire de Région, Rueil Malmaison) ; Prof. Dr. Jean-Michel Counet (Centre Mansion, Belgique) ; Dr. Maude Corrieras (Société Française Cusanus, Rouen) ; Prof. Dr. Emmanuel Faye (ERIAC, Rouen) ; Prof. Dr. James Hirstein (université de Strasbourg) ; Dr. Anne-Hélène Klinger-Dollé (université de Toulouse-Le Mirail) ; Dr. Jean-Marie Nicolle (Société Française Cusanus, Rouen) ; Dr. Richard Osterhoof (université Notre Dame, USA) ; Dr. Jocelyne Sfez (ERIAC, Rouen) ; Dr. Matthias.

Programme

Nicolas de Cues, les fabristes et l’histoire

Université de Rouen les 18 et 19 novembre

Cinquième centenaire de l’édition parisienne des Opera Omnia du Cusain

Colloque international organisé par Emmanuel Faye et Jocelyne Sfez (ERIAC) à l’Université de Rouen à l’occasion du cinq cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues, et du cinq centième anniversaire de la Parisina, édition historique parisienne des œuvres cusaines par Jacques Lefèvre d’Étaples et le cercle fabriste.

Mardi 18 Novembre 2014.

Université de Rouen, Maison de l’Université, Salle Divisible Nord.

14h. Ouverture du colloque par Prof. Dr. Emmanuel Faye, Professeur en philosophie, Directeur du Département de Philosophie, Université de Rouen (France) et Dr. Jocelyne Sfez, Chargée de cours à l’université de Rouen, chercheur associée de l’ERIAC (France).

Modération : Dr. Anne-Hélène Klinger-Dollé, Maître de conférences en langue et littérature latine à l’université de Toulouse Le Mirail (France).

14h30. Prof. Dr. Jean-Michel Counet, Président de l’Institut Supérieur de Philosophie, Université catholique de Louvain (Belgique): «Charles de Bovelles, lecteur du Cusain».

15h15. Dr. Richard Oosterhoff, Université Notre Dame (USA): «Autodidacticus : Le Nicolas de Cues que Beatus Rhenanus a rencontré à Paris».

16h. Dr. James Hirstein, Maître de conférences en latin à l’université de Strasbourg (France): «Le positionnement philosophique de Beatus Rhenanus dans sa lettre à Jacques Lefèvre d’Etaples du 1er mars 1512».

16h45. Discussion et Pause café.

17h45. Xavier Cauhépé, Conservatoire national de région de Rueil-Malmaison (France): «Pratique du Luth à la Renaissance : Équilibre et Transcendance».

Concert de luth.

18h45. Fin de la journée.

****

Mercredi 19 novembre 2014.

Université de Rouen, UFR des Lettres et Sciences Humaines (bât. A), Salle du Conseil.

9h. Accueil.

Modération de la matinée : Dr. Jocelyne Sfez, Chargée de cours à l’université de Rouen, chercheur associée de l’ERIAC (France).

9h30. Prof. Dr. Emmanuel Faye, Professeur en philosophie, Directeur du Département de philosophie de l’université de Rouen (France): «Nicolas de Cues et Charles de Bovelles : de la philosophie de l’esprit à la philosophie de l’homme».

10h15. Dr. Jean-Marie Nicolle, Vice-Président de la Société française Cusanus, Professeur de philosophie au Centre Théologique Universitaire de Rouen (France): «La postérité des écrits mathématiques de Nicolas de Cues».

11h.– Discussion et pause café.

11h45. Dr. Matthias Vollet, Directeur de la Kueser Akademie für Europäische Geistesgeschichte à Bernkastel-Kues, chargé de cours en philosophie médiévale à l’université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne): «Nicolas de Cues et Montaigne».

12h30. Discussion.

12h45. Déjeuner à la Maison de l’université.

Modération de l’après-midi : Prof. Dr. Emmanuel Faye, Professeur en philosophie, Directeur du Département de Philosophie, Université de Rouen (France).

14h30. Dr. Anne-Hélène Klinger-Dollé, Maître de conférences en langue et littérature latine, Université de Toulouse Le Mirail (France): «Nicolas de Cues et la culture fabriste».

15h15. Dr. Maude Corrieras, Secrétaire de la Société Française Cusanus, professeur de philosophie, prépa CLIMAX, éditrice chez Ipagine (France): «Le couple “potestas/possibilitas”: du “pouvoir-est” de Nicolas de Cues
à Leibniz, en passant par le De arte cabalistica de Reuchlin».

16h. Dr. Jocelyne Sfez, Chargée de cours en philosophie à l’université de Rouen, chercheuse associée de l’ERIAC, éditrice aux éditions Beauchesne (France): «La Parisina: l’Histoire en héritage? Pratiques éditoriales des fabristes et lectures protestantes».

16h45. Discussion et café de l’amitié.

17h30. Clôture du colloque.

Programme du concert

Dans le cadre du Colloque de l’ERIAC «Nicolas de Cues, les fabristes et l’Histoire», organisé par Emmanuel Faye et Jocelyne Sfez,

À l’occasion du cinq cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et du cinquième centenaire de l’édition parisienne des Opera Omnia du Cusain par Jacques Lefèvre d’Étaples et les fabristes,

Nous sommes heureux de vous convier au concert-conférence que Xavier CAUHEPE nous fait l’honneur de nous offrir:

le mardi 18 Novembre 2014 à la Maison de l’Université,Université de Rouen, en Salle Divisible Nord de 17h45 à 18h45

Xavier CAUHEPE, «Pratique du Luth à la Renaissance: Équilibre et Transcendance»

1. Joan Ambrosio DALZA: Catala ala spagnola (1508)
Pierre ATTAINGNANT: Pavane “Bel fiore” et Sauterelle (1529)

2. Luys de NARVAEZ: Cancion del Emperador sur la chanson Mille Regretz de Josquin des PREZ (1538)
Alonso MUDARRA: Fantasia que contrahaze la harpa en la manera de Ludovico (1546)

3. Adrian LE ROY: Passemeze et Branle de Malte (1568)

4. Franceso da MILANO: Recercar “La Compagna” (1580)
Albert de RIPPE: Fantaisie (c. 1595)

5. Joachim van den HOVE: Prélude (1612)
Joachim van den HOVE: Amarilli mia bella de Giulo CACCINI (c. 1550-1618), (1615)

6. Gregor HUWET: Fantaisie (1610)

7. Anonyme: Les Folies d’Espagne
Anonyme: Grensleeves

8. John DOWLAND (1563-1626): Queen Elisabeth’s Galliard
Lachrimae Pavane
Fantaisie