Appel à communications SFEVE 2026 « Le temps des cathédrales : discours et matérialité »

Colloque international 2026 de la Société Française d’Études Victoriennes et Édouardiennes (SFEVE)

Le congrès annuel de la SFEVE 2026 sera organisé par la SFEVE et l’ERIAC (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles UR 4705) à l’Université de Rouen Normandie et au Musée des Beaux-Arts de Rouen, les 15 et 16 janvier 2026.

« Amis ! c’est donc Rouen, la ville aux vieilles rues,
Aux vieilles tours, débris des races disparues,
La ville aux cent clochers carillonnant dans l’air
Le Rouen des châteaux, des hôtels, des bastilles,
Dont le front hérissé de flèches et d’aiguilles
Déchire incessamment les brumes de la mer ; »
Victor Hugo, « XXVII. À mes Amis L.B. et S.-B. », Feuilles d’automne, 1831.

Le prochain congrès de la SFEVE se tiendra à Rouen, « ville aux cent clochers » au riche patrimoine architectural et métropole industrielle. Au cœur de la ville se dresse la Cathédrale de Rouen, édifice gothique parmi les plus connus de France. Construite sur des fondations paléochrétiennes puis romanes, endommagées en 841 par les Vikings puis détériorée par les bombardements alliés de 1944, la cathédrale Notre-Dame est renommée pour sa splendide façade occidentale ornée de 70 figures sculptées (XIVe-XVe siècles), sa flèche de fonte du XIXe siècle, la plus haute de France (151m), et le rôle qu’elle a joué dans la production littéraire, intellectuelle et artistique. Sa renommée internationale tient ainsi à la série de tableaux impressionnistes réalisée par Claude Monet dans les années 1890. Son architecture se métamorphose chaque été avec le spectacle son et lumières « Cathédrale de Lumière », organisé par la Métropole de Rouen.

Le titre de l’ouvrage de Georges Duby, Le Temps des cathédrales. L’art et la société 980-1420 (Paris, Gallimard, 1976), inspire le sujet du prochain colloque international de la SFEVE. Nombreux furent en effet les artistes, peintres, illustrateurs, écrivains, poètes, essayistes britanniques qui étudièrent ou représentèrent les cathédrales à l’époque victorienne et édouardienne. Les cathédrales furent des sources d’inspiration, des sujets de contemplation ou de création, des objets d’études, ou des motifs métaphoriques.

Ce colloque interdisciplinaire souhaite attirer des spécialistes français et internationaux de la période victorienne et édouardienne s’intéressant au sujet de la cathédrale dans une optique intermédiale et intertextuelle. Le propos vise à croiser texte et image, discours et pratiques, représentations et culture matérielles. Les études porteront sur la cathédrale comme vectrice d’impressions (poétiques, artistiques), d’illuminations (matérielles, spirituelles, littéraires), de réflexions (théoriques, esthétiques) ou d’engagements (politiques, sociaux, religieux). On s’attachera tout particulièrement aux discours sur la cathédrale et à leurs enjeux, aux pratiques de construction ou de restauration, aux liens entre architecture et littérature ou entre architecture et arts visuels et plastiques, ou encore, aux écarts entre architecture réelle, documentée par l’historiographie, et architecture imaginaire et esthétisée. Le propos sera résolument de mettre en lumière l’image par le biais de l’étude croisée de discours, de théories et d’écrits et de représentations dans les productions matérielles ou artistiques.

Les réflexions pourront suivre les axes suivants :

Écrits et pratiques de l’architecture de la cathédrale :

  • Les réalisations techniques, la culture matérielle ; les monuments et les matériaux, la (re)construction des vitraux ; la restauration des cathédrales et les débats qu’elle suscite ; le rôle de l’architecture médiévale (notamment les édifices normands, aux tours et clochers distinctifs) sur le Gothic revival victorien, le néo-médiévisme, les revivals ; les gares et le modèle des cathédrales ; les cathédrales technologiques, les monuments-cathédrales (Crystal Palace…).
  • Les écrits sur l’architecture, notamment médiévale (et en particulier de la Normandie), et leurs enjeux ; historiographie victorienne et architecture religieuse ; le rôle de la Normandie comme destination pour les architectes britanniques ; les traités sur l’architecture et l’intérêt pour l’ornementation et le détail ; la circulation des motifs médiévaux dans les théories et pratiques architecturales ; la vision naturaliste de l’édifice religieux.
  • La question de la restauration ; la peur de la perte vs l’attrait de la ruine ; l’architecture non restaurée et l’admiration pour les effets du temps sur les bâtiments architecturaux ; la différence entre l’approche de la restauration en France et au Royaume-Uni : impératif religieux et éthique, dimension sociale, ou approche matérielle sécularisée.

Cathédrale et histoire des idées

  • Les enjeux de la cathédrale dans les théories esthétiques et les essais sur l’art : l’architecture et les ornementations de la cathédrale ; textes sur l’architecture et effets d’intermédialité ; interactions du visuel et du verbal, dimensions symbolique ou métaphorique ; l’attention accordée à la contemplation, l’illumination ou la participation du spectateur ; cathédrale et approche phénoménologique et/ou synesthésique (les sens, la perception, la dimension sensorielle ; la surface et la texture de l’architecture, des sculptures et des vitraux ; couleurs, formes et musique).
  • La cathédrale métaphorique : analogies entre architecture ecclésiastique et livres enluminés : la surface de la cathédrale comme missel à lire, déchiffrer ou contempler ; les catégories de pocket cathedrals, de cathedrals of the earth.
  • Le statut des auteurs qui évoquent l’esthétique ou l’histoire des cathédrales, « sages » s’exprimant ex-cathedra et considérés comme des monuments ; les enjeux de leurs discours, leur écriture et leur style, le statut de leur parole et leur influence sur la vision ou la mise en valeur de ce patrimoine religieux.

La cathédrale dans la littérature :

  • Les représentations des cathédrales dans les romans, le théâtre, la poésie ; enjeux de la cathédrale dans le roman historique, le roman victorien ou le roman gothique.
  • La contemplation de la cathédrale comme vecteur narratif ; l’illumination du narrateur ou du personnage face à l’image religieuse (architecture, objets liturgiques, vitrail, sculpture…).
  • La cathédrale comme monument de pierre au symbolisme ambivalent en littérature : esthétique de la solidité, ou esthétique du mystère et de l’éphémère ; tensions et paradoxes : tentation de la structure, esthétique de l’édifice composite, ou attrait de la fantaisie architecturale ; fictions de la cathédrale et fantasme ; l’imaginaire du grotesque et des chimères.
  • La cathédrale comme métaphore de l’écriture, du texte ou du livre ; recréation, reconstruction, remodelage dans l’écriture ; analogies ou distance ; comparaisons entre la construction ou l’architecture des cathédrales, et la composition et la structure des romans ; analogies entre les ornements décoratifs de la cathédrale, et les images ou effets de style dans les œuvres littéraires.

Dans les arts visuels et plastiques

  • La représentation des cathédrales dans les arts et leurs enjeux esthétiques, formels, artistiques, etc. ; les cathédrales et les peintres britanniques (peintres de paysage, Impressionnistes…) ; la circulation des motifs et ornements de l’architecture ecclésiastique médiévale dans l’art ; cathédrale et médium photographique : le monument entre documentation et esthétisation.

En civilisation, histoire ou histoire des idées

  • Cathédrales et guides de voyage : enjeux éditoriaux, génériques, esthétiques ou historiographiques ; impressions personnelles de la cathédrale vs productions documentées ou topographiques ; rôle des guides et du patronage dans la promotion du patrimoine des cathédrales ; avènement du tourisme et enjeux des cathédrales dans ce mode de loisir.
  • Cathédrales et discours social : les réflexions sur le statut et les conditions des ouvriers, des bâtisseurs, des sculpteurs, etc. ; les cathédrales et le modèle des guildes, des corporations médiévales pour le monde victorien ; discours social, utilitariste et socialiste / marxiste sur les cathédrales, et fascination séculière pour la cathédrale et l’art gothique ; lien entre travail et plaisir esthétique ; discours sur la valeur des ornements, des objets décoratifs, des textiles, etc., qui ornent les cathédrales ; la spécificité britannique de ces discours.
  • La cathédrale politique et idéologique : métaphore de l’essence d’une époque, symbole de l’âme d’une nation ou du pouvoir.
  • Cathédrale et dimension religieuse : le rôle de l’architecture religieuse catholique sur le renouveau gothique et le courant anglo-catholique victoriens ; la confrontation entre culture protestante et culture architecturale et ornementale catholique ; l’attrait du patrimoine religieux catholique (notamment normand) sur les mouvements religieux victoriens ; le rôle de l’image religieuse, de la liturgie, des rituels et des rites présents au sein de la cathédrale ; approche mystique de la cathédrale, sentiment religieux, piété, ou au contraire, sentiment anticatholique, voire anti-français.

Les propositions de communication (format 20 minutes de présentation), rédigées en anglais ou en français (environ 500 mots), accompagnées d’une courte notice biographique, sont à adresser au plus tard le 10 juillet 2025 à l’adresse de l’organisatrice du colloque : af.gillardestrada@gmail.com

Toutes les informations portant sur le colloque seront à retrouver sur le site de la SFEVE (https://sfeve.hypotheses.org/colloque-sfeve) et sur le site de l’ERIAC (https://eriac.univ-rouen.fr).

Comité d’organisation

  • Anne-Florence Gillard-Estrada, littérature et peinture victoriennes (ERIAC, Université de Rouen Normandie)
  • Fabienne Moine, civilisation britannique (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
  • Laurence Roussillon-Constanty, littérature et peinture victoriennes (ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Comité scientifique

  • Florence Alibert, Humanités numériques et histoire du livre (TEMOS, Université d’Angers)
  • Isabelle Cases, histoire et culture britanniques (CRESEM, Université de Perpignan Via Domitia)
  • Catherine Delyfer, littérature, arts et culture britanniques (CAS, Université de Toulouse Jean Jaurès)
  • Florence Fix, littératures comparées (Cérédi, Université de Rouen Normandie)
  • Isabelle Gadoin, arts et littérature britannique du XIXe siècle (PRISMES, Université Sorbonne Nouvelle)
  • Anne-Florence Gillard-Estrada, littérature et peinture victoriennes (ERIAC, Université de Rouen Normandie)
  • Xavier Giudicelli, littérature et arts anglophones (CREA, Université Paris Nanterre)
  • Jérôme Grosclaude, civilisation britannique (IHRIM, Université Clermont Auvergne)
  • Béatrice Laurent, civilisation britannique (CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne)
  • Fabienne Moine, civilisation britannique (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
  • Joëlle Prungnaud, littérature comparée (ALITHILA, Université de Lille)
  • Laurence Roussillon-Constanty, littérature et peinture victoriennes (ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
  • Jean-Yves Tizot, civilisation britannique (ILCEA4, Université Grenoble Alpes)

Conférenciers invités

  • Ségolène Le Men, Professeur émérite d’histoire de l’art, Université Paris Nanterre
  • Emma Mason, English and Comparative Literary Studies, University of Warwick

Visite de la ville de Rouen et de la cathédrale

Pour toute question, veuillez contacter les organisatrices du colloque.

Une sélection des communications sera publiée dans la revue Cahiers Victoriens et Édouardiens (CVE) : https://journals.openedition.org/cve/