Innovations en enseignement de l’oral en langues
Horaire : 9h00-16h30
Lieu : UFR Sciences et Techniques | Bât. Blondel - 1er étage | Salle du Conseil | Mont-Saint-Aignan
Les rencontres régionales Ranacles sont des rendez-vous annuels d’une journée visant à promouvoir les échanges et contacts entre intervenants des centres de ressources en langues d’établissements d’enseignement supérieur d’une même zone géographique sur un sujet particulier de l’enseignement et apprentissage des langues.
Les recherches et pratiques pédagogiques présentées lors de la journée croiseront les interrogations des enseignants, chercheurs, linguistes ou ingénieurs pédagogiques sur les façons d’améliorer l’expression orale en LV2 des étudiants – spécialistes et non spécialistes. Cette journée pédagogique s’intéressera aux travaux de collègues présentant différents leviers de motivation pour la prise de parole en,cours de langue. Une large partie du temps sera consacrée aux échanges de pratiques et questionnements entre participants.
Prendre la parole dans une langue vivante étrangère peut représenter un véritable dé pour les apprenants. Selon une étude de 2019 menée par Pascale Manoïlov au sein du Centre National d’Études des Systèmes Scolaires (CNESCO), et malgré des progrès en compréhension, les difficultés à l’oral en cours de langues vivantes étrangères persistent. Les apprenants continuent d’avoir des difficultés pour s’exprimer à l’oral dans les cours de langues étrangères. Lors des dix dernières années, le niveau en compréhension s’est amélioré, mais les activités langagières orales, continues ou en interaction, sont des exercices compliqués à maîtriser pour beaucoup. Plusieurs raisons et facteurs extérieurs expliquent la complexité d’acquisition de ces compétences orales et beaucoup ont fait l’objet de recherches scientifiques et d’études précises (Putigny A., 2023/2024 – https://inspe.u-bourgogne.fr/).
PROGRAMME
- Laura Goudet (Université de Rouen Normandie), « Innovations en enseignement de l’anglais oral : panorama »
- Kizzi Edensor-Costille (Université de Caen Normandie), « Acquisition de la prosodie par des non-natifs : Englishville »
- Miguel Stuardo Concha (CYU Cergy Paris Université), « Traduction et performance : karaoké et poésie comme leviers de motivation dans la classe de traduction »
- Laura Cacheiro Quintas (Université de Rouen Normandie), « Retour d’expérience sur la prise de parole en espagnol dans un cours de Master »
INSCRIPTIONS
L’inscription est obligatoire : marie.gspann@univ-rouen.fr
TÉLÉCHARGEMENT
| Programme de la journée