Auteur : Giorgia BONGIORNO

Résumé

Oscillant entre les derniers pas du mouvement hermétique et les commencements de la néo-avant-garde poétique italienne, l’oeuvre de Zanzotto demeure tendue entre une extreme littérarité d’une part, qui revendique l’assomption des modèles de la tradition et, d’autre part, une expérimentation poussée à ses limites les plus risquées. Ce paradoxe fonctionne tout autant pour la mise en relation du sujet lyrique avec une collectivité qui est souvent effacée au profit du déploiement de la déconstruction du je poétique. Or, la trilogie débutant par Il Galateo in Bosco (1978), donne à la recherche de Zanzotto une valeur ethique intégrant une dimension communautaire.

Entre el final del movimiento hermético y los comienzos de la neovanguardia poética italiana, la obra de Zanzotto queda tendida entre por un lado una literariedad extrema, que reivindica la asunción de los modelos tradicionales y, por otro, una experimentación llevada a sus límites más arriesgados. Esta paradoja funciona asimismo en lo que concierne a las relaciones del sujeto lírico con una colectividad a menudo borrada en beneficio de la deconstrucción del yo poético. La trilogía iniciada en Il Galateo in Bosco (1978) confiere a la búsqueda de Zanzotto un valor ético, que integra una dimensión comunitaria.

L'auteur

Giorgia BONGIORNO, PRAG d’Italien au Dpt. « Études Romanes » de l’Université de Rouen. De formation philosophique, elle est docteur de littérature française et traductrice littéraire. Actuellement, elle fait une thèse en Littérature Italienne sur l’œuvre du poète italien Andrea Zanzotto. Publications : « Andrea Zanzotto. Nei “sentieri interrotti” della tradizione », dans P.-C. Buffaria (éd.) Re-inventare i classici / Re-inventer les classiques, à paraître dans les Cahiers de l’Hôtel de Galliffet (Institut Italien de Culture de Paris) ; préface et edition critique de Antonin Artaud, Artaud-le-Mômo, Ci-gît e altre poesie (Collection Blanche de poésie des Editions Einaudi, 2003).

Article au format pdf

Pour citer l'article

Giorgia BONGIORNO « Solipsisme d’un sujet lyrique pluriel et structure « vocative » dans la poésie d’Andrea Zanzotto »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 1, 2011,
Individu et société : représentation, rapports, conflits (I : Espagne)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/solipsisme-dun-sujet-lyrique-pluriel-et-structure-vocative-dans-la-poesie-dandrea-zanzotto/