Politique culturelle et vie artistique en Catalogne

Auteur : Claire PALLAS

Résumé

Ce travail aborde la question de l’artiste et de la liberté de création sous la dictature franquiste, à travers la tentative du régime d’imposer un art officiel excluant toute forme artistique susceptible de s’écarter de la norme. La Catalogne autonome issue de la Seconde République constitue l’une des cibles privilégiées du nouveau régime. Le pouvoir décide de célébrer à Barcelone, dès 1942, l’Exposition Nationale des Beaux-Arts, événement traditionnellement madrilène. Il s’agit d’appréhender, à travers diverses tentatives d’instrumentalisation de la peinture –à des fins notamment d’éradication de la culture catalane– les caractéristiques mais également les limites de cette entreprise et les tentatives de résistance pour s’en libérer.

Planteamiento del problema del artista y de la libertad de expresión bajo la dictadura de Franco, a través de la tentativa oficial de imposición de un arte oficial que excluyese toda forma artística capaz de desviarse de la norma. La Cataluña autónoma de la II República constituye uno de los blancos favoritos de la nueva autoridad. El Poder decide celebrar en Barcelona, desde 1942, la Exposición Nacional de Bellas Artes, acontecimiento tradicionalmente madrileño. A través de los diversos ensayos de instrumentalización de la pintura –con el particular fin de erradicar la cultura catalana– se aprehenden las características y los límites de esta empresa, y se presentan algunas tentativas de resistencia.

L'auteur

Claire PALLAS, maître de conférences à l’Université de Paris III ; membre titulaire du CREC. Domaine de recherches : histoire culturelle de l’Espagne contemporaine (franquisme, post-franquisme). Thèmes privilégiés : politiques culturelles, transition démocratique (institutions, vie culturelle). Auteur de nombreux articles et communications : « Une femme écrivain sous le franquisme : Carmen Laforet » ; « Violence d’État et liberté artistique sous le franquisme : (1939-1951) » ; « Expression libre et contrainte des loisirs à l’avènement de la démocratie » ; « Les romans policiers de Manuel Vázquez Montalbán (1974-1981) : filatures et plaisirs ».

Article au format pdf

Pour citer l'article

Claire PALLAS « Politique culturelle et vie artistique en Catalogne »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 1, 2011,
Individu et société : représentation, rapports, conflits (I : Espagne)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/politique-culturelle-et-vie-artistique-en-catalogne/