Luces de bohemia : coros y máscaras

Auteur : Miguel A. OLMOS

Résumé

Analyse de la construction de personnages de Luces de bohemia du point de vue de la poétique néo-populaire de Valle. Plusieurs caractères de la pièce s’intègrent à des « personnages collectifs » dans quelques tirades chorales. Certaines particularités des deux protagonistes, creuset de stéréotypes anciens, relèvent de la dynamique de farce propre aux « esperpentos ». Dans ces pièces, les caractères individuels se multiplient de façon grotesque, au moyen de procédés fictionnels. Les représentations de la société et de l’individu confirment ici le scepticisme souvent remarqué dans les dernières productions de l’auteur.

Análisis de la composición de personajes de Luces de bohemia siguiendo la poética neopopular de Valle. Algunos caracteres de la obra se integran en « personajes colectivos » en diversos pasajes corales, mientras que ciertas peculiaridades de los dos protagonistas, condensación de estereotipos antiguos, se explican por la dinámica histriónica del « esperpento ». Los personajes singulares se multiplican grotescamente mediante máscaras u otras formas ficcionales. Las imágenes de la sociedad y del individuo confirman así el escepticismo que suele verse en los orígenes de la última manera del autor.

L'auteur

Miguel A. Olmos, professeur des Universités. Membre du laboratoire interdisciplinaire Eriac (Université de Rouen). Auteur de divers travaux sur des questions de littérature et critique littéraire (Espagne, XIXe et XXe siècles ; poétique, rhétorique, histoire de la lecture).

Article au format pdf

Pour citer l'article

Miguel A. OLMOS « Luces de bohemia : coros y máscaras »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 1, 2011,
Individu et société : représentation, rapports, conflits (I : Espagne)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/luces-de-bohemia-coros-y-mascaras/