Auteur : Tatiana PANTEVA

Résumé

Le système éthique du franquisme que l’on croyait éradiqué à la fin de la dictature reste vivant dans la mentalité collective. Dans ce climat spirituel agissent les personnages de Rosa Montero, des créatures embourbées dans une existence mesquine, solitaire, qui n’ont pas réussi dans la nouvelle société et dont les tentatives de sociabilité produisent l’effet contraire à celui que l’on souhaite. Dans cette absence de tout projet collectif, l’auteur nous introduit dans le monde de la subjectivité a travers des suggestions qui font la mise au point de vérités insinuées ou passées sous silence, et qui nous invitent à les repenser et revaloriser. C’est le cas de l’arrière-plan social, omis dans l’espace romanesque, entrevu dans les vicissitudes du destin.

El sistema ético del franquismo, presuntamente desarraigado al final de la dictadura, se mantiene vigente en la mentalidad colectiva. En este clima espiritual actúan los personajes de Rosa Montero : unos seres solitarios, empantanados en una existencia mezquina, que no triunfan en la nueva sociedad, y cuyos intentos de sociabilidad producen un efecto contrario al deseado. En ausencia de todo proyecto colectivo, la autora nos introduce en el mundo de lo personal a través de sugerencias que enfocan verdades insinuadas o silenciadas, y que invitan a repensar y revalorarlas. Es el caso del trasfondo social, omitido en el espacio novelesco, entrevisto en las vicisitudes del destino.

L'auteur

Tatiana Panteva est auteur d’une thèse sur la Determinación genérica del costumbrismo decimonónico español en las novelas de José María de Pereda y en la prosa literaria breve (Université de Sofia, 1999). Le sujet de son Habilitation à diriger des recherches porte sur La narración realista en la novela española de la transición democrática (Université de Sofia, 2007). Elle est auteur de nombreux articles sur la littérature espagnole des XIXe et XXe siècles (« costumbrismo », romantisme, Pereda, Larra, Delibes, roman de la transición, entre autres).

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

Tatiana PANTEVA « El trasfondo social como medio alienante en Te trataré como a una reina de Rosa Montero »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 1, 2011,
Individu et société : représentation, rapports, conflits (I : Espagne)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/el-trasfondo-social-como-medio-alienante-en-te-tratare-como-a-una-reina-de-rosa-montero/