L’exilé espagnol dans la France de Louis-Philippe

Auteur : Catherine SABLONNIÈRE

Résumé

La France de Louis-Philippe offrit un asile, sous certaines conditions, aux multiples réfugiés espagnols contraints à l’exil alors que s’érige l’État libéral dans la péninsule. Mesurer l’impact de l’expérience de l’exil sur l’engagement politique des exilés est l’objectif de cette étude basée sur des documents d’archives. Il appert que l’exilé revendique peu sa condition de réfugié politique pour recevoir une aide financière vitale. La possibilité de conspirer et la volonté d’engager une réflexion politique approfondie semblent compromises pour ces Espagnols même si la fiabilité des sources utilisées reste problématique.

La Francia de Louis-Philippe ofreció un asilo político a numerosos españoles. La experiencia del exilio supuso un aislamiento de los combatientes preocupados por su supervivencia material ante todo ; los documentos sacados de los archivos tienden a minimizar el impacto de dicha experiencia en la formación ideológica de los exiliados que forman grupos heterogéneos y poco solidarios. Sin embargo quedan evidenciadas redes personales interesantes para entender la trayectoria de ciertos emigrados más involucrados en la lucha política de su tiempo.

L'auteur

Catherine SABLONNIÈRE, agrégée, docteur en Études Hispaniques de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III, est maître de conférences à l’Université de Rennes 2. Ses travaux portent sur la vulgarisation des sciences, dans la presse espagnole en particulier, pendant le règne d’Isabelle II, ainsi que sur les exilés espagnols en France entre 1823 et 1868.

Article au format pdf

Pour citer l'article

Catherine SABLONNIÈRE « L’exilé espagnol dans la France de Louis-Philippe »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 1, 2011,
Individu et société : représentation, rapports, conflits (I : Espagne)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/lexile-espagnol-dans-la-france-de-louis-philippe/