La representación del individuo en la sociedad (inmigración y prensa en España)

Auteur : Mercè PUJOL BERCHÈ

Résumé

L’hypothèse sous-jacente est que les stratégies discursives employées par la presse transmettent l’information en focalisant les aspects négatifs de la population immigrante. De ce fait, l’interprétation qui est faite par le lecteur accentue les désignations restrictives, la catégorisation et les inférences des caractéristiques négatives. Les questions sur l’immigration sont perçues plus comme un obstacle que comme une richesse. Les attentes sont fondées sur la méconnaissance du respect mutuel. La construction discursive est en rapport très étroit avec la cognition sociale ainsi qu’avec les structures sociales, la presse soulignant ainsi la supériorité des autochtones face aux immigrés.

Se parte de la hipótesis de que las estrategias discursivas empleadas por la prensa transmiten la información poniendo en primer plano los aspectos negativos de la población inmigrante. Por ello, la interpretación de los lectores acentúa las designaciones restrictivas, la categorización e inferencias de características negativas. Los asuntos relacionados con la inmigración son percibidos más como obstáculo que como riqueza. Las expectativas se fundan así en el desconocimiento del respeto recíproco. La construcción discursiva de la prensa mantiene una estrecha relación con la cognición social y con las estructuras sociales, subrayándose así la superioridad de los autóctonos frente a los inmigrantes.

L'auteur

Mercè PUJOL BERCHÈ est professeure de langue et linguistique hispanique à l’Université Paris Ouest (Nanterre La Défense). Ses recherches portent notamment sur les questions linguistiques en rapport à l’immigration, que ce soit du point de vue de la sociolinguistique (contact des langues, alternances et emprunts) ou de l’analyse critique du discours (stratégies discursives et construction sociale de la réalité). Une partie de ses travaux portent sur l’acquisition et la didactique de l’espagnol langue étrangère chez des apprenants avancés.

Article au format pdf

Document

Pour citer l'article

Mercè PUJOL BERCHÈ « La representación del individuo en la sociedad (inmigración y prensa en España) »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 1, 2011,
Individu et société : représentation, rapports, conflits (I : Espagne)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/la-representacion-del-individuo-en-la-sociedad-inmigracion-y-prensa-en-espana/