La forma como juego : juegos poéticos en dos cancioneros hispano-italianos

Auteur : Mònica GÜELL

Résumé

Cette étude prétend montrer différentes formes du jeu dans Dos cancioneros hispano-italianos (Patetta 840 et Chigi L. VI. 200 ; éd. de José J. Labrador Herraiz et Ralph A. Di Franco, Málaga, Analecta Malacitana, Anejo LXVIII, 2008). Ces deux chansonniers du XVIe siècle offrent un curieux recueil de textes pour chanter et danser dans les cours espagnoles ou dans les rues, et le jeu y prédomine. Les formes musicales, le multilinguisme, les équivoques et l’érotisme sont caractéristiques de ces poèmes légers pour chanter et danser.

Este estudio pretende analizar diferentes formas del juego en Dos cancioneros hispano-italianos (Patetta 840 y Chigi L. VI. 200 ; ed. de José J. Labrador Herraiz y Ralph A. Di Franco, Málaga, Analecta Malacitana, Anejo LXVIII, 2008). Ambos cancioneros del siglo XVI ofrecen una curiosa gavilla de textos para cantar y bailar en las cortes españolas o en las calles, en los cuales predomina el juego. Las formas musicales, el multilingüismo, los equívocos y el erotismo son algunas características de estos poemas ligeros para cantar y bailar.

L'auteur

Mònica GÜELL est professeur de littérature catalane à l’Université Paris-Sorbonne. Spécialiste en métrique, elle a publié de nombreux travaux scientifiques en France et en Espagne, dont Le Plaisir des formes dans la littérature espagnole au Moyen Âge et au Siècle d’Or (2008).

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Pour citer l'article

Mònica GÜELL « La forma como juego : juegos poéticos en dos cancioneros hispano-italianos »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011,
Le Jeu : textes et société ludique (I. Littérature espagnole)

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : https://eriac.univ-rouen.fr/la-forma-como-juego-juegos-poeticos-en-dos-cancioneros-hispano-italianos/